Le social commerce en croissance 3 fois plus rapide que le e-commerce classique

Les plateformes de médias sociaux rebattent les cartes dans l’e-commerce. La vente sur les réseaux sociaux devrait croître 3 fois plus vite que le e-commerce classique. C’est ce que montre l’enquête menée par la société de services Accenture en Inde, Chine, Etats-Unis, Grande Bretagne et Brésil.

Un achat au sein de la plateforme de réseau social

Le social commerce c’est le fait qu’une personne vive l’expérience d’achat entièrement au sein d’une plateforme de média social, de type Instagram ou Tiktok, depuis la découverte du produit jusqu’à son paiement. La croissance des achats sur les médias sociaux sera principalement tirée par la génération Z et les millennials selon l’étude.  La génération Z, ce sont les personnes âgées de 24 ans maximum. Quant aux millennials, il s’agit des personnes âgées au plus de 41 ans.

Les ventes sur les réseaux sociaux sont évaluées à 492 milliards de dollars

A ce jour, les ventes sur les réseaux sociaux sont évaluées à 492 milliards de dollars par Accenture. Ces ventes devraient atteindre 1 200 milliards de dollars en 2025. Près de 2 utilisateurs sur 3 des médias sociaux interrogés déclarent avoir effectué un achat en 2021. Cela constitue près de 2 milliards d’acheteurs dans le monde, selon Accenture.

Le centre de gravité du commerce sur internet se déplace vers les réseaux sociaux, là où se trouvent les clients. Côté bémols, la moitié des utilisateurs des médias sociaux indiquent qu’ils craignent que les achats sur les médias sociaux ne soient pas protégés ou remboursés correctement. Le manque de confiance constitue le plus grand obstacle à l’adoption de ce type d’achat, comme c’était le cas pour le commerce électronique à ses débuts. Les politiques de retour des produits, de remboursement et d’échange sont des domaines à améliorer.  

La Chine est la terre de prédilection du social commerce

Les achats de vêtements en tête

D’ici 2025, les achats en social commerce dans le monde concerneront d’abord les vêtements (18% de tout le social commerce), l’électronique grand public (13%) et la décoration intérieure (7%). L’alimentation et le snacking représentent également une catégorie importante de produits (13 %), bien que les ventes soient réalisées presque exclusivement en Chine. 

Les ventes en social commerce pour la beauté et les soins personnels devraient rapidement gagner du terrain sur le e-commerce

La beauté et les soins personnels, bien que plus petits en termes de ventes en social commerce, devraient rapidement gagner du terrain sur le commerce électronique et capturer plus de 40% des dépenses digitales en moyenne pour cette catégorie sur les marchés clés d’ici 2025.
 
Autres enseignements de l’enquête,  les consommateurs des pays en voie de développement sont plus susceptibles d’utiliser le social commerce et de l’utiliser souvent. Huit utilisateurs de médias sociaux sur dix en Chine utilisent le social commerce pour effectuer des achats pour une catégorie donnée, tandis que la majorité des utilisateurs de médias sociaux au Royaume-Uni et aux États-Unis n’ont pas encore effectué d’achat via en social commerce.

Les clients des pays développés plus sensibles aux promotions

Les clients en Chine, en Inde et au Brésil se soucient davantage des fonctionnalités qui les aident à découvrir et à évaluer des achats potentiels,  tandis que ceux du Royaume-Uni et des États-Unis accordent plus d’importance aux prix et aux remises. Enfin, l’enjeu de la confiance est plus important pour les générations plus âgées que pour les générations plus jeunes.  

Les acheteurs plus âgés sont sensibles à la sécurité, les plus jeunes aux sessions de live shopping

Les acheteurs plus âgés mettent l’accent sur les fonctionnalités de sécurité et apprécient la familiarité avec la marque, tandis que les jeunes générations sont attirées par les sessions de vente diffusées en direct, et font davantage confiance aux avis partagés par d’autres acheteurs. 

Le sondage a été réalisé sur internet auprès de 10 053 utilisateurs de médias sociaux en Chine, en Inde, au Brésil, aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’étude a été réalisée du 12 août au 3 septembre 2021. Des entretiens approfondis ont aussi été menés avec les acheteurs et les vendeurs de ces mêmes cinq marchés entre le 26 mai et le 2 juin 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *