Depuis 2004, l’année de l’attentat de Madrid, le terrorisme a coûté à l’Union européenne environ 185 milliards d’euros de pertes de PIB dont environ 5,6 milliards d’euros en pertes humaines, blessures et dommages aux infrastructures. Il a également pénalisé le commerce, le tourisme et l’investissement étranger.
C’est ce qiu’a calculé le service de recherche du Parlement européen, dans un rapport intitulé « La lutte contre le terrorisme, le coût de la non-Europe » présenté aux eurodéputés le 30 août. La période étudiée couvre les années 2004 à 2016.
Le rapport pointe l’inaction de l’Union Européenne face au terrorisme. La France et la Grande Bretagne apparaissent comme étant les plus touchés économiquement par les attentats. La perte de PIB s’élève à 43,7 milliards d’euros entre 2004 et 2016 pour la Grande Bretagne et à 43 milliards d’euros pour la France. Pour rappel, en 2017, le PIB de la France s’est élevé à 2 292 milliards d’euros.
Côté perte de PIB, on trouve ensuite l’Espagne (41 milliards d’euros). L’Allemagne est loin derrière (19 milliards d’euros) et l’Italie se situe à 2,2 milliards d’euros. Le pays qui dépense le plus dans la lutte antiterroriste est le Royaume-uni avec 2 milliards d’euros par an, suivi de l’Allemagne (1,5 milliard) et de la France (1,4 milliard).
Le rapport propose de meilleurs échanges d’information et une meilleure coopération judiciaire entre les Etats.