L’Education nationale sous pression suite à son accord avec Microsoft

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale

Trop c’est trop. L’offre en apparence généreuse de Microsoft de former les enseignants de l’Education nationale gratuitement au numérique, aura fait sortir de ses gonds plusieurs associations qui travaillent dans les logiciels libres.

La formation a de la valeur

Regroupées sous le collectif EduNathon, elles annoncent vouloir porter l’affaire en justice. « En acceptant qu’un géant international du numérique fournisse gratuitement les mêmes services que ses compétiteurs locaux, en refusant de considérer qu’il s’agit de marchés ayant une valeur, le Ministère dévalorise d’un coup les années de travail de nombreux entrepreneurs et met en danger l’emploi de l’intégralité de ce secteur stratégique pour le futur, » affirme le collectif EduNathon, qui estime que de telles prestations auraient du faire l’objet d’un appel d’offres.

Selon ce groupement, « qu’il s’agisse des prestations de formation, des cours de code, du Cloud ou des logiciels de bureautique, ces services et ces produits auraient dû faire l’objet d’une mise en concurrence par le Ministère. »

Autonomie informationnelle

Ils déclarent engager leur action pour défendre le service public, préserver le droit des élèves et des enseignants à disposer de leurs données et de leur autonomie informationnelle, pour soutenir l’équité des entreprises et acteurs économiques du numérique, et notamment les jeunes entreprises émergentes françaises et européennes sur les grands chantiers portés par l’État français et les institutions publiques.

Le collectif EduNathon regroupe notamment Le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) qui lui-même réunit 13 associations régionales d’Entreprises du Numérique Libre (ENL) et clusters dédiés aux logiciels libres et à l’open source.

Le CNLL représente 400 entreprises dont leurs cœurs de métiers sont les Logiciels Libres ou l’Open Source. Autre membre du collectif, la Mouette est une association défendant l’économie sociale et solidaire par le biais notamment de l’utilisation des formats ouverts et de solutions bureautiques libres pour le poste de travail.

40 entreprises d’Auvergne Rhône Alpes

On trouve également le Ploss-RA qui est l’association des professionnels du Numérique Libre de la région Auvergne Rhône-Alpes et membre fondateur du CNLL. L’association regroupe 40 entreprises. Elle a pour objectif de favoriser la coopétition entre ses membres afin de promouvoir et renforcer l’industrie du numérique Libre et Ouvert.

Des directions Achats de l’Education nationale accusées de vouloir favoriser Microsoft

Suite à l’accord signé le 30 novembre dernier entre L’Education nationale et Microsoft, le collectif EduNathon qui réunit des entreprises du secteur des logiciels libres, dont le pôle de compétitivité Systematic, accuse certaines directions Achats du ministère de se préparer à favoriser les logiciels de Microsoft. « De nombreuses directions d’achat du Ministère de l’Education revoient leurs catalogues pour privilégier désormais les produits Microsoft, » affirme le collectif.

 

Une réaction sur “L’Education nationale sous pression suite à son accord avec Microsoft” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *