L’enseigne de mode streetwear Snipes avance dans son déploiement RFID

Snipes dispose de 680 boutiques

L’enseigne Snipes, spécialisée en chaussures de sport et vêtements décontractés poursuit son déploiement du RFID, l’étiquetage par radio fréquence. L’installation a commencé par l’Allemagne, maison mère de la marque, au début 2022. C’est la solution de Nedap qui est employée. Snipes dispose de 680 boutiques en Europe et aux Etats-Unis, et un site e-commerce.

Les boutiques européennes toutes installées à la mi-2023

Toutes les boutiques allemandes de l’enseigne, qui représentent près de la moitié des magasins en Europe, déploieront la solution « iD Cloud » de Nedap avant fin 2022. Le reste des boutiques européennes sera progressivement intégré au projet jusqu’à la mi-2023. L’enseigne allemande Snipes propose des marques internationales telles que Nike et ses propres marques telles que Karl Kani.

Snipes va développer l’achat e-commerce avec livraison de la commande depuis le magasin

Snipes va développer des services en omni-canal tels que l’achat en e-commerce avec livraison de la commande depuis le magasin. Pour ce faire, la connaissance précise du stock est essentielle. Cette information permet une meilleure disponibilité de la marchandise sur tous les canaux de vente et une expérience d’achat fluide.

Le projet RFID de Snipes résonne avec les marques Nike et Levi’s, dont les articles sont déjà tous étiquetés en RFID. Les marques propres de Snipes sont actuellement en cours d’intégration au projet, et d’autres marques suivront avant la mi-2023. « Il est impératif d’offrir à notre communauté les produits qu’elle désire, quel que soit le canal choisi.  Cela consolide notre approche omni-canal » explique Daniel Bontjer, Responsable Vente Europe chez l’enseigne Snipes.

Les possibilités du RFID sont infinies

Le responsable est enthousiaste. « La technologie RFID est formidable et les possibilités sont infinies » ajoute-t-il.
La première étape du projet a visé à améliorer la précision des stocks. « Au lieu de devoir tout commencer d’un coup, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la précision des stocks et du réapprovisionnement en boutique » présente-t-il.

« Nous savons que les produits en magasin sont également disponibles pour la vente e-commerce »

La connaissance précise des stocks facilite la gestion des canaux digitaux. « Pouvoir s’appuyer sur des données de stocks précises ouvre désormais la porte à nos canaux numériques. Nous pouvons abaisser nos seuils de sécurité en toute confiance, car nous savons que les produits en magasin sont également disponibles pour la vente e-commerce » se félicite-t-il.

La gestion du projet RFID a été simplifiée avec les méthodes de Nedap et la définition de repères clairs. « Nous pourrons évoluer quand nous serons prêts » termine Daniel Bontjer. L’usage du RFID améliore la disponibilité de la marchandise dans les boutiques. L’usage du Cloud permet aux retailers de réapprovisionner leur zone de vente en fonction des données d’inventaires fournies en temps réel.

Une meilleure précision de la production

La connaissance plus précise des stocks évite de devoir surproduire ou d’anticiper avec des seuils de sécurité élevés ou de prévisions conservatrices pour garantir la disponibilité des articles. La première boutique Snipes s’est ouverte en 1998 en s’inspirant du hip-hop, du basket, de la danse et des sports d’action pour se connecter à la jeunesse. L’enseigne propose des vêtements streetwear et des chaussures de sport modernes, ainsi que des lignes de marques telles qu’Adidas, Jordan, Karl Kani, Nike, Reebok et Vans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *