Améliorer la précision
La géo-localisation doit adopter la haute précision en mode indoor. Afin de délivrer des services contextualisés les plus pertinents possibles, il convient de disposer d’une précision à quelques mètres. Des Apps mobiles utilisent actuellement en indoor des technologies comme le Wifi, l’imagerie, des sondes par ultrasons, et le champ magnétique. Les développeurs doivent également tenir compte du standard poussé par Apple de sondes fonctionnant en mode Bluetooth à faible énergie. Dans le futur, l’éclairage intelligent devrait jouer également un rôle important.
Autre élément clé : les terminaux que l’on peut porter sur soi. Pour Gartner, le smartphone va devenir le point central, le Hub, du réseau personnel et il va dialoguer avec tous ces gadgets que l’on peut porter sur soi afin de mesurer ses performances physiques, son état de santé, ou ses activités, que ce soit des capteurs de santé, des bijoux connectés, une montre communicante ou des dispositifs d’affichage tels que les Google Glass.
Sans parler des capteurs qui seront directement intégrés dans les vêtements et les chaussures. Ces dispositifs vont dialoguer avec une App mobile et permettront toute une série de nouveaux produits et services dans le sport, l’entraînement la santé, la mode ou les loisirs.
Un Wifi toujours plus performant
L’entreprise doit se préparer à l’amélioration des performances du Wifi. Des standards sont émergents dans le Wifi comme le 802.11ac (Waves 1 et 2), 11ad, 11aq et 11ah. Ces standards vont permettre d’améliorer les performances et permettront au Wifi d’être employé de manière plus pertinente dans des applications telles que la télémétrie, ou sur de nouveaux services.
Le Wifi a un grand avenir devant lui car la demande est importante de connexion de ce type, à la fois pour accéder à internet, ou pour repérer les personnes par géo-localisation en densifiant les points d’accès Wifi. L’évolution des standards amènera à faire évoluer les infrastructures existantes au sein des entreprises. Pour rappel, le Wifi 802.11ac a été normalisé en janvier 2014, il remplace le le standard précédent, le 802.11n. Il fonctionne dans la bande des 5 GHz, et il devrait être a minima 3 à 4 fois plus rapide.
Gérer les mobiles d’entreprise
La gestion des mobiles d’entreprise, doit prendre en compte la convergence de plusieurs technologies de gestion, de sécurité et de support. Cela comprend la gestion des terminaux mobiles, la gestion des applications mobiles, la mise en « container » des applications d’entreprise, et certains éléments de synchronisation et de partage de fichiers d’entreprise. Les outils qui gèrent ces aspects vont murir, élargir leurs fonctions et au final répondre à un vaste ensemble de besoins de gestion de terminaux mobiles qu’il s’agisse de différents systèmes d’exploitation ou de plateformes smartphones, tablettes ou PC.
Les objets mobiles connectés vont se multiplier au domicile des particuliers, qu’il s’agisse de lampes LED, de jouets, d’équipements domestiques, d’équipements sportifs, de terminaux médicaux, etc . Ces objets vont faire partie de l’internet des objets, et la plupart vont communiquer avec une App sur un mobile ou une tablette.
Ces derniers agiront notamment comme des télécommandes à distance, ils vont afficher de l’information, et l’analyser, s’interfacer avec des réseaux sociaux afin de contrôler ces « objets » qui pourront émettre des tweets ou poster des commentaires, s’abonner à des services, commander le remplacement de consommables, et mettre à jour du firmware.
L’évolution vers le très haut débit de la 4G actuelle, selon les standards LTE et LTE-A devra être prévue. Ces technologies de téléphonie mobile vont permettre d’accroître les débits jusqu’à 1 Gbit/s, en théorie, tout en réduisant la latence du réseau. Une fonction comme le mode « diffusion » (broadcast) permettra de déployer de nouveaux services.
Les outils de mesure devront être déployés. Devant la diversité des terminaux mobiles, il devient impossible de réussir un test complet des App. De plus, les réseaux mobiles et les services de Cloud ajoutent une couche de complexité dans la détermination des causes de mauvaise performance. Des outils de gestion de performance applicative vont monter en puissance permettant de suivre les statistiques des applications, et de déterminer ce qui fonctionne correctement.
Très bon article et merci pour la sensibilisation
Avant de maîtriser les technologies faut d’abord maîtriser les moteurs de recherches voire même la base des recherches qui sont les sites web et les internet mais encore faut d’abord être que l’accés ne bug jamais comme des forfaits de pro