Les banquiers voudraient bien être plus agiles, mais pour cela il leur faut remplacer leurs systèmes informatiques architecturés il y a 30 ans et leurs processus. Un défi qu’ils ne semblent pas prêts de réussir selon le sondage mené par NTT Data Consulting, une entité conseil de NTT Data, une société japonaise de services informatiques.
Maintenance et réglementation
« 78% des budgets informatiques sont consacrés à la maintenance des systèmes anciens et la conformité réglementaire, 70% des banquiers ne pensent pas que leurs process puissent s’adapter rapidement au changement, » relate l’étude. L’étude publiée le 19 avril a été réalisée auprès de 114 dirigeants du secteur de la banque, et de 1010 consommateurs américains.
Résultat, 80% des banques voudraient préparer le changement de leur coeur de système, mais seulement 15% pensent qu’elles vont lancer des initiatives de modernisation, et à peine 4% pensent qu’elles le feront réellement dans les trois ans qui viennent.
Intuitif et temps réel
La majorité des coeurs de systèmes ont été architecturés il y a 30 ans. Les deux tiers des banques reconnaissent faire face à la complexité de l’intégration, alors que les clients souhaitent des transactions intuitives et en temps réel.
Ceci dit, il y a une bonne nouvelle pour les banquiers. Côté client, ce n’est pas encore l’urgence du changement. Seulement 1 client sur 3 se dit prêt à quitter sa banque pour une banque dont les services en ligne et mobiles sont meilleurs.
Mais la menace monte, déjà 1 consommateur sur deux est au courant qu’il existe des alternatives à la carte bancaire avec Google Wallet, et 1 client sur deux est prêt à considérer les grands distributeurs (Target ou Walmart) comme une banque.