Le décisionnel, une priorité pour les DSI
Pendant ce temps, le sujet du décisionnel reste une priorité pour les DSI. Une priorité qui va durer jusqu’en 2017, selon Gartner. Le décisionnel est devenu trop indispensable à la prise de décision pour le marketing, les commerciaux, la chaîne logistique, la fabrication, la gestion des risques, la finance et les ressources humaines.
Avec l’avènement du Big Data, le décisionnel change de visage. « Le décisionnel est à la veille de changements extrêmement importants » affirme Gartner. Au cœur de ces changements, on trouve les techniques d’exploration des données, l’usage grandissant des flux de données en temps réel, et l’accélération finale des dépenses concernant le décisionnel lorsque le Big Data va enfin mûrir.
Focus sur l’analyse des données
En 2015, la majorité des éditeurs du décisionnel vont mettre l’emphase sur l’analyse et non plus sur le reporting. On sera alors moins centré sur les solutions de reporting développées par l’informatique, et plus sur de l’analyse des données pour le business. L’informatique devra se concentrer sur la modélisation des données. Actuellement, seulement un responsable business sur trois a un accès direct à des outils décisionnels, mais cette proportion va augmenter au fur et à mesure que l’on se dirigera vers l’exploration de données.
En 2017, plus de la moitié des mises en œuvre décisionnelles utiliseront des flux de données liées à un événement, issus de machines, d’applications ou de particuliers. Les capteurs vont remonter des flux d’information qu’il s’agisse de température, d’humidité, de vibration, de pression, de son, de luminosité, de couleurs, d’électricité, de déplacements, d’expressions faciales, d’inflexions vocales, de monitoring des paramètres physiques, etc.
Concurrence entre éditeurs et sociétés de services
En 2017 encore, les applications analytiques proposées par les éditeurs de logiciels ne seront plus différenciables des applications analytiques commercialisées par les sociétés de services. Selon Gartner, les éditeurs de logiciels ont compris qu’ils doivent élargir la cible de leurs utilisateurs et évoluer vers les offres de type Saas (Software as a service), accessible via internet.
Les prestataires de service de leur côté, essaient d’industrialiser les projets spécifiques afin de les diffuser à grande échelle. Ces différents canaux de diffusion des solutions analytiques vont évoluer vers une forme de plus en plus nette de coopé-tition. Chacun devra être de plus en plus spécialisé dans les services qu’il délivre.