Les dépenses en publicité digitale dans le monde vont augmenter de 85%, c’est-à-dire près d’un doublement, entre 2022 et 2026, selon une étude du cabinet d’analyses britannique Juniper Research. Ces dépenses devraient passer de 407 milliards de dollars en 2022 à 753 milliards en 2026. Les budgets publicitaires seront surtout affectés aux mobiles, qui représenteront 56% des dépenses.
Des opportunités majeures malgré les restrictions apportées par Apple et Google
L’étude considère que les opportunités sont majeures malgré les modifications menées par Apple et Google en matière de confidentialité et qui restreignent le potentiel d’attribution efficace des publicités. « La disponibilité du SKAdNetwork sur iOS, par exemple, est une opportunité majeure pour les annonceurs d’accéder à des données agrégées, leur permettant de cibler des domaines en croissance, tels que les applications destinées aux enfants » propose Juniper Research.
Le mobile a le vent en poupe. Les dépenses totales de publicité dans les applications mobiles passeront de 201 milliards de dollars en 2022 à 425 milliards de dollars en 2026. Les questions de confidentialité doivent être résolues pour garantir une attribution précise et gagner la confiance des consommateurs. Les marques doivent définir clairement leurs politiques de collecte, de stockage et d’utilisation des données, afin d’optimiser les opt-ins.
Les entreprises doivent gérer des modèles d’attribution probabilistes
« Les récents changements dans la politique de collecte de données des géants de la technologie créent de nouveaux défis pour l’attribution mobile » rappelle Scarlett Woodford, auteur de l’étude. « Les entreprises doivent adopter un code de bonnes pratiques pour maximiser le retour sur les dépenses publicitaires et prendre en charge les modèles d’attribution probabiliste » conseille-t-elle.
De son côté, la publicité sur PC va voir sa croissance ralentir dans le contexte d’une économie axée sur le mobile. L’étude annonce des dépenses publicitaires sur PC qui passeront de 97 milliards de dollars en 2022 à 142 milliards de dollars en 2026, malgré un basculement des dépenses vers les portables et une réglementation sur la protection des données ayant un impact sur l’usage des cookies.
La publicité vidéo en croissance de +63% portée par le succès de Tiktok ou de Youtube Shorts
Enfin, la vidéo est un canal clé pour les annonceurs. Les dépenses publicitaires vidéo devraient augmenter de 63% au cours des 4 prochaines années, portées par le succès de canaux tels que TikTok et YouTube Shorts. Cette demande justifie un coût plus élevé, pointe Juniper Research. Les responsables marketing doivent s’assurer que leurs publicités vidéo sont optimisées pour la consommation sur des smartphones et des tablettes, afin de maximiser le retour sur investissement.