Etre éco-responsable s’impose désormais sur la feuille de route des DSI français ne serait-ce que pour des questions de communication en interne et vers l’opinion publique. Cette nécessité n’a pas échappé à la startup Greenmetrics lancée en 2020 par Nicholas Mouret qui vient de réaliser une levée de fonds de 1,8 million d’euros.
Un logiciel testé en version beta chez l’enseigne La Grande Récré
Greenmetrics s’organise afin de développer et commercialiser son logiciel utilisable en mode SaaS lancé en juin dernier. Déjà testé en version beta chez les enseignes La Grande Récré ou Yann Couvreur Pâtisserie, le logiciel Greenmetrics s’adresse aux DSI souhaitant mesurer et piloter les impacts environnementaux de leur écosystème numérique.
La solution se connecte au système informatique de l’entreprise. Elle mesure en temps réel l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées aux équipements informatiques, aux sites web, et aux applications. Sont aussi pris en compte les usages numériques comme les boîtes email, les messageries instantanées ou les visioconférences. La consommation en énergie du Cloud et des lieux d’hébergement des différents serveurs est également analysée. Un tableau de bord permet de visualiser l’ensemble de ces informations.
Des recommandations pour réduire son bilan carbone
L’objectif est d’aider les entreprises dans leur gestion de leur empreinte carbone. Le DSI dispose d’un outil d’aide à la décision pour la gestion de chaque équipement de l’entreprise. Chaque collaborateur peut se voir délivrer des recommandations personnalisées ainsi qu’un plan d’action pour réduire son bilan carbone. Selon Nicholas Mouret, les usages de l’entreprise représentent environ 25% de sa pollution numérique. Mais l’essentiel provient du cycle de vie des équipements, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin d’usage, qui représente les 75% restants.
Pour sa première levée de fonds, Nicholas Mouret a su convaincre une dizaine d’investisseurs. Le lancement de la version commerciale du logiciel est annoncé. La somme de 1,8 million d’euros devrait servir à déployer l’offre commerciale ainsi que de financer la R&D. L’équipe d’une dizaine de personnes devrait doubler. Greenmetrics cible d’abord les entreprises du numérique. La startup visera ensuite les marchés de la mobilité et de l’énergie dans les bâtiments. L’ambition est d’acquérir 200 clients sur l’année 2022 en France et à l’international.