Les entreprises accélèrent le recours aux services de Cloud face à la crise Covid-19

Le marché européen des services informatiques managés est toujours en forte progression au deuxième trimestre à cause de l’adoption croissante des services basés sur le Cloud. C’est ce que montre l’étude menée par Information Services Group (ISG), cabinet de conseil et de recherche spécialiste des technologies. 

Augmentation des dépenses en Cloud de 41%

Au 2ème trimestre 2021, les dépenses sur les services Cloud dans la zone EMEA (Europe Middle East and Africa) ont augmenté de 41 % par rapport à la même période de 2020, pour atteindre le chiffre record de 2,4 milliards d’euros. Dans le détail, les services IaaS (Infrastructure as a service) sont en augmentation de 47% et le Saas (Software as a service) augmente de 27%. 

« Le Cloud a gagné 3 à 5 ans sur sa courbe en temps normal« 

« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la transformation digitale a accéléré l’adoption du Cloud » analyse ISG. « Le Cloud a gagné 3 à 5 ans sur sa courbe en temps normal. La valeur des contrats ‘as-a-service’ dépassera bientôt 50 % du marché des services managés. Nous sommes proches d’un moment charnière » poursuit le cabinet de conseil.

De nombreux contrats ont marqué l’actualité. Dans le segment IaaS (infrastructure dans le Cloud), Google Cloud Platform a signé un contrat important avec LVMH pour développer de nouvelles solutions d’intelligence artificielle basée sur le Cloud et le Machine Learning. AWS  (Amazon Web Service) a pour sa part signé un contrat avec le constructeur automobile Ferrari afin de devenir son fournisseur officiel de Cloud, de Machine Learning et d’intelligence artificielle. 



Microsoft additionne les contrats de services Saas

Dans le segment SaaS (software en mode Cloud), Microsoft a décroché des contrats Dynamics 365 (solution de relation client) avec la banque ABN AMRO et le constructeur automobile BMW, et a signé des accords sur ses outils décisionnels Power BI avec le constructeur automobile Daimler, AB InBev (leader mondial du brassage de bière), Dentsu (agence de publicité) et le réassureur Swiss Re. Quant au laboratoire pharmaceutique Sanofi, il a signé avec Microsoft pour utiliser Teams, la solution de collaboration sur internet.

TietoEVRY a remporté un contrat de 200 millions d’euros sur 3 ans avec la banque DNB

Côté services managés classiques, parmi les succès importants du marché de l’ITO (Infrastructure Technology Outsourcing, externalisation de la gestion des infrastructures informatiques), du deuxième trimestre, ISG cite la société de services indienne HCL qui a remporté un contrat avec une multinationale du secteur pétrolier et gaz, pour des services informatiques destinés aux utilisateurs finaux.  Le prestataire TietoEVRY a pour sa part remporté un contrat de 200 millions d’euros sur trois ans avec la banque DNB en Norvège. 

Dans le segment BPO (Business Process Outsourcing, externalisation des processus métiers), les contrats les plus marquants du 2ème trimestre sont l’accord conclu par la société de services américaine Cognizant avec une entreprise britannique du secteur de l’automobile, de la distribution et du retail. Cognizant aura pour mission de transformer l’infrastructure financière et comptable de son client. Le prestataire britannique Capita a quant à lui conclu un contrat de gestion clientèle avec Tesco Mobile, opérateur de téléphonie mobile,  pour une durée de trois ans. Quant à ISS Group, il a signé une prolongation de contrat de deux ans avec Rolls Royce.  

Les dépenses britanniques en services managés sont 4 fois plus importantes que celles du marché français

De tous les marchés de services managés en EMEA, la France a connu la plus forte croissance au deuxième trimestre 2021, avec une hausse de 44 % par rapport à l’année précédente. Le Royaume-Uni et l’Irlande, quant à eux, sont le plus grand marché de services managés en EMEA au deuxième trimestre. La valeur des contrats passés au Royaume Uni et Irlande est 4 fois plus importante qu’en France.

ISG prévoit que le marché mondial des services Cloud, IaaS et SaaS, augmentera de 21 % en 2021. Quant au marché des services managés au global, il sera en croissance de 9 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *