La Gendarmerie et la Police nationale vont être équipées de 200 000 nouveaux terminaux mobiles durcis, durables et résistants, connectés à leurs applications métiers.
Accès à 60 applications métiers en mobilité
Les forces de l’ordre accèderont à soixante applications métiers. Cela concerne par exemple la vérification en temps réel d’une identité ou la validité d’un permis de conduire. Les policiers pourront également établir un procès-verbal ou accéder aux bases de données administratives et judiciaires. Une nouvelle solution de « bureau mobile » va être expérimentée. Elle permettra aux agents de travailler via leur mobile comme un écran passif sans recourir à un ordinateur. Les terminaux acceptent également des solutions de communication de groupe enrichie « Push to X » pour la voix, le texte, la photo et la vidéo.
Les terminaux sont compatibles avec les normes Private Mobile Radio (PMR) et Public safety
Les forces de sécurité accéderont à leurs applications métiers en situation de mobilité via des cartes SIM d’Orange. Côté Crosscall, il s’agit du plus important contrat remporté à ce jour par ce fournisseur français. Il livrera 200 000 smartphones Core-X4 Neo et des tablettes Core-T4 Neo, des modèles adaptés aux besoins spécifiques des forces de l’ordre. Les terminaux ont été retenus pour leur solidité, leur étanchéité et leur grande autonomie. Ils seront déployés dans les mois à venir.
Améliorer la gestion des interventions
« Il est essentiel d’exploiter le potentiel du numérique pour faciliter le quotidien de nos forces de sécurité et leurs interactions avec les citoyens, améliorer la gestion des interventions, faciliter les investigations, quel que soit le lieu où elles se déroulent » commente Adeline Champagnat, Commissaire divisionnaire, conseiller technologie au cabinet du directeur général de la police nationale.
Le Ministère de l’Intérieur installe sa propre couche logicielle de sécurité sur le système Google Android
Les policiers et les gendarmes disposeront des outils dont ils ont besoin au quotidien sur leur tablette ou leur smartphone. « Avec cette solution étudiée et prouvée, nous sommes confiants et prêts pour répondre aux futurs défis des forces engagées dans la sécurité au quotidien, aussi bien lors de situations exceptionnelles ou encore lors de grands évènements tels que les JO 2024 » ajoute Bruno Poirier-Coutansais, général de corps d’armée, chef du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure.
Compatibilité avec le réseau PC STORM
En plus de ces usages, le Ministère de l’Intérieur souhaitait s’équiper d’appareils compatibles avec la solution PC STORM (Plateforme Convergée pour des Services à Très haut débit, Opérationnels, Résilients et Mobiles) déployée en coopération avec Orange Business Services. Les terminaux Crosscall pourront ainsi être utilisés au sein de cette solution technique permettant aux utilisateurs de bénéficier de l’ensemble de ses services, notamment des mécanismes de priorisation et de préemption.
PC Storm concerne le programme « Réseau radio du futur » dont l’objectif est de sécuriser et fiabiliser les communications mobiles en s’appuyant sur les opérateurs mobiles même lors de saturations locales en trafic rencontrées sur le réseau mobile.