Les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet en 2021. C’est une hausse de +15,1% par rapport à 2020. Le e-commerce représente désormais 14,1% du commerce de détail en France contre 13,4% l’année précédente. Le nombre d’actes d’achat sur internet a augmenté de +16% – il y a eu 2,1 milliards actes de paiement en ligne dans l’hexagone – avec un panier moyen de 60 €. Cette étude a été réalisée par la Fevad, la fédération des acteurs de la vente à distance, avec le concours des sites marchands leaders dans leur secteur et de 9 plateformes sécurisées de paiement.
La crise sanitaire a accéléré les investissements digitaux des enseignes
« 15% de croissance, c’est une très bonne année 2021. Le tourisme revient, c’est une très bonne nouvelle » commente Marc Lolivier, secrétaire général de la Fevad. La crise sanitaire a accéléré l’adoption du e-commerce. « Avant la crise, le e-commerce pesait 9,8% du commerce, aujourd’hui c’est pratiquement 15%. En 2 ans, on a gagné presque 5 ans, cela notamment grâce aux magasins qui ont beaucoup investi dans le digital et qui ont pris de l’avance sur leur feuille de route digitale » explique-t-il.
Quelle va être l’évolution du e-commerce ? « Aux Etats-Unis, le e-commerce, c’est 16% du commerce. Nous ne sommes donc pas très loin de cette situation. A présent, on devrait gagner 1 point de part de marché chaque année. Mais on est de plus en plus sur du commerce unifié, et les choses se mélangent » décrit-il, faisant référence aux dispositifs de Drive, Click & Collect, Quick Commerce, etc.
Le responsable veut également se féliciter de l’ouverture du secteur. » Le secteur du e-commerce reste très ouvert, contrairement à celui par exemple de la publicité digitale. Amazon est leader bien sûr mais il a des challengers en France. Les enseignes ont accéléré sur le digital à cause de la crise sanitaire et internet a pu prendre le relais des magasins. Les enseignes physiques progressent plus vite que les pure players. De plus, les PME vont sur internet, encouragées par le gouvernement » poursuit-il.
La vente de voyages repart à la hausse mais reste en retrait par rapport à 2019
Dans le détail, les ventes de produits ont continué de progresser en 2021 avec +7% de croissance, soit 66,7 milliards d’euros de ventes, et le secteur des services pour sa part est en hausse de +24%. A noter, le secteur des voyages, Transport, Tourisme, Loisirs a redémarré avec +44% mais il reste en retrait toujours par rapport à 2019, avec -16% de chiffre d’affaires.
Les catégories Habillement-Mode et Mobilier-Décoration ont continué de progresser en 2021 avec respectivement +6% et +18%. Les ventes de Produits de Grande Consommation sont aussi en croissance avec +6% par rapport à 2020. En revanche, les produits techniques et la beauté, qui avaient le plus fortement progressé en 2020 sont en recul avec -6% et -3%.
Le voyage tourisme toujours en retard
Les sites de Voyage-Tourisme ont progressé de 42% sur l’ensemble de 2021. La reprise du secteur, amorcée dès avril s’est renforcée au 3ème trimestre surtout à partir d’août avec la mise en place du pass sanitaire. Ce rattrapage ne leur permet pas cependant de retrouver le niveau d’avant Covid. Ces sites terminent l’année 2021 en retrait de -25% par rapport à 2019.