Réduction du coût des opérations
Avec la fin de l’hégémonie des serveurs, les entreprises auront l’opportunité de bénéficier de l’économie d’échelle que permettent ces matériels ouverts, pas uniquement d’un point de vue réduction des coûts d’achat mais également pour ce qui concerne le coût des opérations.
Dans le même temps, les architectures logicielles Web à couplage « lâche » permettent aux équipes de développement de travailler de plus en plus de manière indépendante, tout en améliorant la résistance aux pannes des applications.
Croissance linéaire des performances
Les services informatiques doivent repenser la manière de concevoir des applications s’ils veulent répondre aux exigences des environnements informatiques capables de monter en puissance à l’échelle du Web. Ces exigences comprennent le fait de monter en puissance de manière linéaire en ajoutant des ressources, s’adapter aux changements demandés par les métiers, assurer la résistance aux pannes de l’infrastructure, et rester efficace dans les opérations au fur et à mesure que la taille du système augmente.
Les services informatiques doivent s’adapter et pour cela adopter les nouvelles architectures applicatives et une approche de type Devops, et de mise en service en continu. Dans 6 ans, selon Gartner, le quart des DSI des grandes entreprises internationales auront eu l’expérience d’initiatives concernant des applications d’entreprises à l’échelle du Web, contre moins de 5% en 2013.
Des mises en service en continu sans risque
Le concept de Devops modifie profondément la manière de concevoir l’informatique des entreprises. Auparavant, il s’agissait de réduire les risques. Désormais, selon Gartner, avec le Devops, on peut à la fois réduire les risques et aller vite, grâce à l’automatisation apportée par le Devops et une infrastructure applicative plus résistante aux pannes. Les processus côté service informatique peuvent être allégés et plus « Lean ».