La chaîne d’hôtels Best Western France a choisi de généraliser la solution de Yield Management d’une startup, PriceMatch, afin d’optimiser le prix des chambres des différents hôtels de la marque dans l’hexagone.
Les directeurs des hôtels de la chaîne disposent par ce moyen de conseils sur le choix du meilleur canal de commercialisation pour leurs chambres, en complément du passage via les agences de voyages en ligne.
La solution de PriceMatch fonctionne en mode Saas (Sofware as a service). Elle a été adaptée au contexte de Best Western avec les Revenue Managers de la chaîne hôtelière.
Des fonctions ont été développées afin de conseiller les hôtels sur le canal de distribution à privilégier selon sa rentabilité et à ne pas limiter les conseils à des propositions de tarifs par chambre. PriceMatch a été fondée en avril 2012 par trois polytechniciens (promotion 2009), et trois diplômés de Sciences Po.
PriceMatch annonce une augmentation de 6% du chiffre d’affaires grâce à l’usage de sa solution, dès la première année. L’outil calcule le prix des chambres chaque jour pour les 400 nuits à venir.
Erratum: L’outil calcule le prix des chambres chaque jour pour les 400 nuits à venir.
Si le Yield Management devient indispensable pour trouver les leviers de croissance dans l’hôtellerie indépendante et les chaînes volontaires, il n’en reste que la mise en place du Revenue Management ne peut se faire sans le bon Outil Yield.
Bravo à l’ensemble de l’équipe Pricematch pour ce beau partenariat !
Oui, la France est propice à la création d’entreprise !
Oui, les jeunes français ont de l’énergie pour créer aujourd’hui et demain…