Les laboratoires Servier misent sur un leadership éclairé pour guider leur stratégie digitale. Des projets de transformation profonde sont engagés. Le groupe a nommé Virginie Dominguez en qualité de Chief Digital Officer, le 6 octobre. Elle est directement rattachée à Olivier Laureau, Président du groupe Servier. Dans le même temps, le groupe a fait monter à bord, un DSI (Directeur des systèmes d’information) expérimenté, Hubert Tournier, ancien patron de l’informatique du groupe hospitalier Ramsay et auparavant DSI du groupement des Mousquetaires, géant de la grande distribution.
Le digital, levier indispensable à la performance du groupe
« Servier s’est engagé dans une transformation digitale profonde. Je suis convaincu qu’il s’agit d’un levier indispensable au développement et à la performance du groupe » déclare Olivier Laureau, Président du groupe Servier. Il soutient résolument Virginie Dominguez. « Elle a un rôle majeur dans cette transformation et sa solide expérience va nous permettre d’accélérer notre transformation pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients » ajoute-t-il.
Les laboratoires Servier veulent une nouvelle gouvernance des données, avec de nouveaux outils de stockage et d’analyse plus performants
Il va développer une « plateforme data groupe » de pointe et mettre en place des équipes agiles travaillant sur des initiatives d’intelligence artificielle. Il va développer une plateforme d’automatisation des processus, afin que les employés se concentrent davantage sur des tâches à valeur ajoutée. La transformation digitale concerne l’amélioration des équipes, sur l’ensemble des métiers du groupe et sur toute sa chaîne de valeur.
Une nouvelle direction du Digital, Data et Systèmes d’information
Virginie Dominguez va accompagner cette transformation, en qualité de Chief Digital Officer. A la tête de la nouvelle direction « Digital, Data et Systèmes d’Information », elle pilote la stratégie digitale du groupe et dirige une équipe interne de 200 personnes rassemblant des expertises variées, telles que des Data scientists, des Data ingénieurs et des Product owners.
« La transformation digitale est avant tout un chemin, ce n’est pas une fin en soi »
Cette transformation doit participer à la pérennité et à l’indépendance du groupe Servier, en rendant l’organisation plus performante. Pour Virginie Dominguez, la transformation digitale doit contribuer activement au cycle d’innovation. « Le digital ouvre de formidables perspectives au bénéfice des patients et des professionnels de santé, tant pour la découverte de nouveaux médicaments, que dans la prévention, le diagnostic et aussi l’observance des traitements » liste-t-elle.
Un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros
Le groupe Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation. Son siège se trouve à Suresnes (92). Il réalise un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2019 et emploie 22 000 personnes dans le monde. Le laboratoire travaille dans cinq domaines : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète, ainsi que dans les médicaments génériques de qualité.
Chez Servier, la R&D du laboratoire pharmaceutique avance à pas prudents vers l’IA
Servier utilise des doubles numériques de cellules d’une startup
L’usage de l’intelligence artificielle et du Big Data dans la recherche de nouveaux médicaments est un challenge pour les laboratoires pharmaceutiques. En témoigne, la route extrêmement prudente qu’emprunte le laboratoire Servier afin de trouver de nouveaux traitements médicaux grâce aux méthodes innovantes de traitement des données.