Les laboratoires pharmaceutiques français Servier ont retenu un Cloud spécifique délivré par l’américain Oracle pour gérer leurs essais cliniques. « Nous recherchions une plateforme technologique nous permettant d’innover, de moderniser et de standardiser l’ensemble de notre approche des essais cliniques » présente Patricia Belissa-Mathiot, directrice du développement clinique et R&D Chief Medical Officer du groupe Servier.
Tous les processus gérés sur une seule plateforme
Les essais cliniques sont des processus longs et réglementés. Ils impliquent le partage de données avec de multiples interlocuteurs. Les laboratoires Servier ont mené un processus de sélection approfondi afin de sélectionner leur plateforme Cloud. « Depuis le démarrage des études jusqu’à la conduite et à la synthèse des essais, tous nos processus seront intégrés et rationalisés sur la plateforme » ajoute la responsable. Les équipes de Servier suivront et analyseront les données, le tout depuis une seule solution. Le dispositif doit permettre d’accélérer la mise sur le marché des thérapies.
Servier intervient plus particulièrement dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’oncologie, les maladies immuno-inflammatoires et les maladies neuro-dégénératives. La plateforme Cloud doit permettre d’unifier l’environnement clinique de Servier pour faciliter le démarrage des nouveaux essais, effectuer en temps réel des modifications à mi-parcours et réunir au sein d’un même environnement de données tous les intervenants qui travaillent sur le même essai, depuis les sociétés de recherche contractuelle jusqu’aux promoteurs.
Gain de semaines par rapport à l’approche classique
En adoptant une approche unifiée des essais cliniques, Servier se distinguerait des autres laboratoires sur le marché. Le laboratoire Servier disposera d’outils partagés et de fonctions communes, qui lui permettront d’unifier son environnement et de gagner des semaines par rapport à l’approche classique des opérations cliniques. La plateforme intègre des fonctions de budgétisation et des prévisions, la sélection et l’activation des sites, la randomisation et la fourniture des essais, la collecte des données et la santé mobile, ainsi que la gestion et l’analyse des données cliniques et opérationnelles.
La plateforme prend en charge des aspects essentiels des essais décentralisés. Elle assurera la collecte des données depuis plusieurs sources, puis harmonisera ces données en supprimant les opérations de rapprochement grâce à la constitution d’une source unique de vérité. La plateforme mettra en évidence des informations cliniques à forte valeur ajoutée via des tableaux de bord et des indicateurs clés de performance (KPI). Sur le plan technique, le Cloud doit permettre de diminuer fortement les coûts et de rationaliser son adoption via des packages de validation associés à chaque version. Servier doit bénéficier ainsi d’une plateforme unifiée facile à utiliser, à maintenir, à actualiser et à mettre à niveau.