Dans un monde où les PME augmentent sensiblement leurs achats informatiques, l’Europe de l’ouest montre des PME moins évoluées. C’est un des enseignements de l’étude menée par le cabinet d’analystes IDC qui évalue les achats des PME sur 53 pays. Une PME est une entreprise employant moins de 1000 personnes.
Augmentation des dépenses de 4,5% par an
En tout, dans le monde, les PME dépenseront 568 milliards de dollars en 2017 pour leur informatique. Des achats qui atteindront 676 milliards de dollars en 2021. C’est un bond de 100 milliards de dollars d’achats en 4 ans. En moyenne, les dépenses augmentent de 4,5% par an. C’est 2 points de plus que l’augmentation du PIB.
Dans le monde, ce sont les PME américaines qui pèsent le plus lourd. Elles représentent 171,3 milliards des achats en 2017. L’Amérique du Nord constitue ainsi un tiers des achats informatiques. L’Europe de l’ouest arrive en deuxième position, suivie par l’Asie Pacifique, hors Japon. L’Amérique Latine aura la croissance des achats la plus forte, avec 6,3% en moyenne.
Informatique moins sophistiquée en Europe
L’Europe de l’ouest est un grand marché en croissance mais les PME de cette région ont traditionnellement une informatique moins sophistiquée que leurs grands équivalents. C’est un marché difficile souligne IDC. Ces entreprises devront se mobiliser face aux PME nées à l’heure du digital et qui misent sur le Cloud, la mobilité et l’internet des objets. Ces entreprises ne représentent actuellement qu’un faible pourcentage des PME.
Les PME répartissent leurs dépenses entre le matériel, le logiciel et les services. Cela représente 85% de leurs achats. Le matériel coûte actuellement le plus cher. Mais en 2019, le logiciel et les services combinés pèseront plus que le matériel. L’achat de matériel est dominé par les PC et les périphériques. Cela représente la moitié des dépenses en matériel en 2016 mais pèsera de moins en moins lourd dans les budgets, passant de 49,6% des dépenses en 2016 à seulement 43,3% en 2021.
Comptabilité et paie en tête
Côté logiciels, c’est la comptabilité et la paie, la relation client et la gestion de contenus qui arrivent en tête. Les achats de services seront en croissance moyenne de 7,1% et les achats de logiciels en croissance de 6,9%.
Les services IT pèsent deux fois plus que les services métiers, mais la croissance des services métiers est deux fois plus forte que celle des services IT, avec 7,1% de croissance contre 3,7%.