Des robots de sécurité ont été mis à l’arrêt dans un centre commercial de la Silicon Valley après que l’un d’eux ait renversé le 7 juillet un enfant de 1 an et demi et lui ait roulé sur la jambe. Selon ABC News, la mère de l’enfant déclare que le robot a heurté son fils à la tête et lui a roulé dessus, le laissant avec le pied droit enflé.
Le fabricant du robot, la société Knightscope a présenté ses plus plates excuses à la famille pour cet accident bizarre, et l’a invitée à se rendre à son siège de Mountain View. Selon l’enquête réalisée par le fabricant, « la machine a viré à gauche pour éviter l’enfant, mais l’enfant a couru vers l’arrière de la machine, celle-ci s’est arrêtée et l’enfant est tombé sur le sol. »
Alors, « les capteurs de la machine n’ont enregistré aucune alerte de vibration, et les moteurs de la machine ne se sont pas mis en défaut comme lorsqu’ils lorsqu’ils rencontrent un obstacle. » Bref, le robot aurait roulé sur l’enfant.
Le robot – un modèle K5 Autonomous Data Machine, numéro d’identification 13 – pèse tout de même 136 Kgs pour une taille de 1 mètre 50. Il suit des itinéraires pré-programmés pour réaliser des enregistrements vidéo, à la fois en lumière naturelle et en infra rouge afin de décourager les actes criminels.
Ces robots sont en fonctionnement depuis 35 000 heures sans incident et ils ont réalisé des milliers de croisements avec des adultes et des enfants, sans incidents, selon le fabriquant.
Chaque robot embarque 30 capteurs, dont des outils de mesure par laser. Ils n’ont pas détecté d’alerte. La société K a souhaité entrer en contact avec la famille à plusieurs reprises en vain.