Les ventes sur internet des enseignes traditionnelles – qui disposent de magasins – s’envolent sur les 12 derniers mois. Ces ventes progressent plus rapidement que la moyenne du marché et que celle des sites « pure-players » selon les chiffres publiés ce jour par la Fédération de la vente à distance.
Une croissance de +66% sur les 12 derniers mois
Dans le détail, sur les 12 derniers mois, la Fevad mesure une croissance des ventes de 66% pour les sites e-commerce des enseignes traditionnelles. C’est deux fois supérieur à la moyenne du marché et trois fois supérieur à la croissance des commerçants purement internet, les « pure-players » qui n’est que de 18%.
La Fevad livre en particulier les chiffres concernant le mois d’avril. Ils montrent la forte croissance des ventes internet des enseignes magasins à cause des mesures de restrictions d’ouverture. Les ventes de ces sites e-commerce ont connu un pic en avril de +28% par rapport à avril 2020 – première période de confinement due à la Covid-19 l’année dernière -. Cela représente même une croissance de +163% par rapport à avril 2019, période sans aucun confinement. Le e-commerce a ainsi pris le relais des points de vente en permettant à la clientèle de se reporter sur les sites internet des magasins fermés.
Le e-commerce français en croissance de +15% au 1er trimestre de 2021
Par ailleurs, sur le seul 1er trimestre de 2021, la Fevad montre un e-commerce français en bonne forme. La croissance des ventes atteint +15% par rapport à la même période de 2020. Les ventes de produits et de services atteignent ainsi 29 milliards d’euros. C’est 4 milliards d’euros de plus qu’à la même période de 2020. Dans le même temps, l’institut Médiamétrie dénombre plus de 1 million de nouveaux cyberacheteurs sur le trimestre.
Toujours sur le 1er trimestre, la Fevad compte 500 millions d’actes d’achat sur internet. Le montant moyen d’un achat atteint 58 € et l’internaute a dépensé en moyenne 823 € en ligne durant le trimestre. A cause de la crise sanitaire due à la Covid-19, la situation est toujours très différente entre la vente de biens et celle des services. Les ventes de produits sont à la hausse de +30%, alors que le tourisme par exemple est en recul de -49%.
Croissance de +44% des ventes sur les places de marché au premier trimestre
Globalement, les ventes de services connaissent une croissance d’à peine +1%. Enfin, les places de marché ont fourni un débouché complémentaire pour les TPE et PME. En moyenne sur les 3 premiers mois de l’année, les ventes des places de marché ont progressé de +44%. La vente de produits sur internet joue un rôle d’amortisseur pour les commerces physiques et les TPE et PME.