Durant le confinement les marques ont dans leur grande majorité stoppé ou réduit leur prise de parole publicitaire. C’est même 70% des annonceurs selon l’Union des marques. Seules quelques marques ont maintenu leur présence TV telles que E.Leclerc, Free, Decathlon ou L’Oréal.
Des précautions importantes
Depuis le 11 mai, les tournages publicitaires sont de nouveaux autorisés sous réserve de précautions importantes dans la chaîne de production publicitaire, entre producteurs, agences et annonceurs en mobilisant les protections sanitaires et le recours à la visio-conférence et au télétravail lorsque cela est possible, notamment lors des castings des comédiens.
Ces nouvelles conditions de tournage peuvent avoir pour conséquences des équipes réduites, des délais de tournage allongés et potentiellement une augmentation budgétaire, prévient l’Union des marques. Il est important de conserver une certaine agilité et d’anticiper au maximum les productions jusqu’à la fin de l’année.
Des comédiens à 1 mètre l’un de l’autre
Les comédiens devront se tenir à 1 mètre l’un de l’autre. Il faudra donc rédiger des scripts publicitaires « Covid-19 compatibles » afin de garantir la possibilité de tournage et de réalisation de l’idée créative validée par la marque. L’AACC, l’association des agences conseil en communication, détaille la longue liste des consignes à suivre lors de ces nouveaux tournages.
Ce sont 84 consignes qu’il faut désormais suivre. La liste est évolutive et sera actualisée au fur et à mesure des nouvelles réglementations et consignes sanitaires.