La société Azur Drones, basée à Bordeaux, Paris et Dubaï, connecte ses drones de surveillance et d’inspection au Cloud Azure de Microsoft. Ces drones sont employés sur des sites hautement sensibles. Les données des opérations réalisées avec des drones autonomes s’intègrent au Cloud Azure via Azure IoT Hub. Les drones deviennent des objets connectés intelligents, une robotique aérienne.
Maintenance prédictive des drones
Après chaque mission, la télémétrie des vols est automatiquement téléchargée et analysée dans le Cloud Azure pour générer des rapports opérationnels et réaliser la maintenance prédictive des drones. L’usage du Cloud rend également possible des mises à jour logicielles à distance. Azur Drones collabore également avec Microsoft pour valoriser les données collectées par les capteurs installés sur ses drones.
L’intégration est en cours avec les outils d’analyse vidéo en direct de Microsoft afin de faciliter la détection d’événements, tels que des intrusions, des objets suspects, des départs de feux, des fissures, etc. Azur Drones et Microsoft ont un accord de co-vente notamment en Europe et au Moyen Orient. Les drones peuvent être employés pour des clients industriels comme un nouveau moyen de collecter des données sur leurs sites de façon sécurisée.
150 utilisateurs des drones Azur
Azur Drones propose des drones autonomes, sans télépilote, de surveillance et d’inspection. Les drones servent à réaliser des missions de levées de doute, des rondes périmétriques, des missions d’inspection ou pour assister les équipes en cas de crise. Azur Drones annonce 150 utilisateurs et 10 000 vols opérationnels.
Les vols de drones autonomes d’Azur Drones connectés au Cloud de Microsoft
L'équipe d'Azur Drones