Les vols d’iPhone et d’Ipad ayant nettement chuté depuis qu’Apple a mis en place un système de verrouillage à distance, Google et Microsoft vont suivre pour leur propre système d’exploitation. C’est ce qu’annonce le procureur de la ville de New York.
Apple a introduit cette fonction en septembre 2013 sur iOS7. Elle permet à distance de bloquer un iPhone et de le verrouiller, de telle sorte qu’il devient inutilisable. A New York, les vols d’iPhone ont chuté de 19% sur les cinq premiers mois de l’année, c’est près du double de la chute de la criminalité dans la ville, qui est tombée de 10%. A l’inverse, les vols de smartphones de Samsung, fonctionnant sous Android de Google et qui n’étaient pas protégés par un tel système, ont augmenté de 40%.
La réduction des vols est tout aussi nette à San Francisco ou Londres. Les opérateurs télécoms s’étaient longtemps opposés à cette fonction de désactivation à distance. Ils craignaient que des hackers ne réussissent à bloquer via ce mécanisme des millions de téléphones employés par leur propriétaire légitime.