L’informatique corporelle : la tendance du CES 2014, selon Gartner

Un marché multiplié par trois

Côté chiffres, le marché des équipements portables pour la forme physique et la santé personnelle, les Apps et les services, devrait peser depuis 1,6 milliard de dollars en 2013 et être multiplié par trois pour atteindre 5 milliards en 2016.  Ces équipements portables favorisent la diffusion de « la mesure de soi-même », le Quantified Self, par laquelle les gens mesurent leurs signes vitaux, leurs activités et ce qu’ils vivent dans la journée.

La démarche de gamification amène les gens à engager la compétition contre eux-mêmes ou contre d’autres particuliers, au travers de communautés édifiées sur internet. Cela peut devenir assez motivant pour améliorer sa santé et sa forme physique, estime Gartner.

Mesurer l’activité physique

Dans le détail, les équipements liés au sport mesurent l’activité, le nombre de pas effectués, et surveillent les pulsations cardiaques.  Ils prennent la forme de bracelets, ou sont encapsulés dans une montre au poignet, dans les vêtements ou dans des accessoires portables, tels que des chaussures, un chapeau ou un bandeau autour de la poitrine.

« Les Apps mobiles et les services associés à ces équipements portables sont le plus souvent fournis gratuitement » souligne Gartner. Au CES, nous devrions voir des chemises intégrant des capteurs afin de mesurer le rythme cardiaque et la respiration, lors d’entrainement et de compétition. De même, pour les enfants, des sous vêtements vont mesurer leurs battements de cœur, leur respiration et leur sommeil.

Prévenir les secours 

Des bracelets vont également mesurer le rythme cardiaque, le niveau d’activité dans la journée, détecter les chutes, et fournir la situation de la personne afin de prévenir les secours si nécessaire. Ces objets connectés utilisent souvent un smartphone comme complément, via bluetooth afin de se connecter à internet. « Le smartphone devient une plate forme pour les Apps qui mesurent les efforts des utilisateurs, et transfère les données vers des services d’analyse des bio données. »

Gartner imagine toutefois dans le futur un réseau local lié au corps,  un WBAN (Wireless Body Area Network) qui devrait réduire l’usage du smartphone. Dans le cadre de ce type de réseau sans fil, les capteurs, et les équipements positionnés sur le corps sont connectés entre eux sans fil. Un composant 3G ou Wifi présent dans ce réseau pourra communiquer vers l’extérieur et vers internet, sans passer par un smartphone.

Des objets importants pour développer une marque

Enfin, ce type d’équipements portables favorise la création d’un éco système qui renforce la présence d’une marque sur son marché de manière particulièrement innovante. La marque de fitness prend place avec son accessoire portable à côté du smartphone ou de la tablette de l’utilisateur.

« L’important va être la capacité à faire communiquer ces accessoires portables entre eux, les marques doivent comprendre que c’est ce que l’utilisateur va rechercher » souligne Gartner. On peut s’attendre à voir être reliés entre eux les différents équipements liés à la forme, à l’identification personnelle de l’utilisateur, de ses moyens de paiement.

Une réaction sur “L’informatique corporelle : la tendance du CES 2014, selon Gartner” :

  1. Homo Connecticus

    Les objets connectés, une évolution de l’humanité, de Homo Erectus à ww.homo-connecticus.com
    Cette étude semble confirmer cette nouvelle évolution dans laquelle l’homme est en train de s’engager, pour le meilleur … et le pire!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *