L’intelligence artificielle monte peu à peu en puissance dans les véhicules, exemple avec Valeo

L’automatisation de la conduite automobile progresse peu à peu. En témoignent les démonstrations qui seront menées par l’équipementier automobile Valeo à l’occasion du salon international de l’automobile, IAA Mobility, qui se tiendra du 7 au 12 septembre 2021 à Munich.

Premier véhicule à niveau 3 d’autonomie

L’année 2021 a vu la commercialisation de la première voiture au monde pouvant atteindre le niveau 3 d’autonomie, souligne Valeo. Cette automatisation permet temporairement aux conducteurs de déléguer la conduite à leur véhicule et de baisser leur niveau de vigilance afin d’effectuer d’autres tâches. Le conducteur doit alors s’assurer que les conditions nécessaires à cette autonomie sont présentes sinon il doit reprendre le contrôle. Cette voiture autonome de niveau 3 est équipée de radars LiDAR 3D fournis par Valeo.

Valeo présentera sa propre voiture autonome de niveau 4 sur un trajet entre le centre ville et le parc des expositions

Valeo présentera sa propre voiture autonome Valeo Drive4U. Elle roulera sur route ouverte dans et hors de la ville de Munich sur la « Blue Lane », une zone définie pour les tests entre le palais des expositions et le centre-ville, en conduite automatisée, atteignant le niveau 4 d’autonomie. Elle est uniquement équipée de capteurs Valeo déjà produits en série avec des LiDARs, des caméras, des radars et des ultrasons. Ce véhicule prototype est prévu pour gérer les difficultés des trafics urbains et périurbains, les embouteillages, les intersections, les ronds-points, les feux de circulation, les passages piétons et les zones de travaux. Ce véhicule avait été présenté pour la première fois lors du salon de l’auto de Paris en octobre 2018.

Valeo est également présent dans l’assistance au parking. Valeo présentera ainsi son système de manœuvres de stationnement autonome (Automated Valet Parking) développé avec BMW, permettant à une voiture d’aller se garer seule dans un parking. Ce dispositif a déjà été présenté à de nombreuses reprises ces dernières années, notamment en 2014 lors de sa première présence au salon CES de Las Vegas.


Anticipation des trajectoires des personnes vulnérables grâce à l’IA

Par ailleurs, le véhicule Valeo Drive4U est doté de deux autres fonctions destinées à la sécurité. Il localise la voiture sur la route avec une précision centimétrique, quand la marge d’erreur avec un GPS standard va jusqu’à 5 mètres. Grâce à l’Intelligence artificielle, ce véhicule anticipe les trajectoires des personnes vulnérables autour de la voiture et freine avant même qu’elles n’aient opéré leur mouvement  avec la fonction Valeo MovePredict.ai.

Les nouveaux phares intelligents de Valeo dessinent les courbes de la route et annoncent les prochains virages

Les systèmes d’éclairage ou d’essuyage sont aussi employés pour améliorer la sécurité. Les nouveaux systèmes d’éclairage intelligents de Valeo sont des phares capables de dessiner les courbes de la route et d’annoncer les prochains virages dans le champ de vision du conducteur. Avancer dans la nuit ou sous la pluie se fait alors de manière sûre et confortable. Les feux arrière connectés aux caméras de la voiture et à leur environnement via la 5G, peuvent, eux, prévenir d’un danger en affichant des messages de sécurité destinés à tous les usagers de la route.

Quand il s’agit d’innovation et de rapidité d’adoption, Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, aime déclarer qu’il présente 2 photos à ses équipes, celles du trafic sur la 5ème avenue à New York entre 1900 et 1913. En 1900, on ne voit qu’un flux de calèches tirés par des chevaux alors qu’en 1913, le trafic est composé uniquement de véhicules à moteur. Valeo souligne que 56% des commandes qu’il a enregistrées en 2020 ont porté sur des technologies qui n’existaient pas il y a encore trois ans. Valeo est un équipementier automobile qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 16,4 milliards d’euros. Valeo emploie 110 300 personnes dans 33 pays, dans 187 sites de production, 20 centres de recherche, 43 centres de développement et 15 plateformes de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *