L’Union des marques lance un appel à candidature pour la 3ème édition du challenge « REPRESENTe » destiné à lutter contre les stéréotypes dans la communication. Les lauréats des années 2018 et 2019 étaient Ariel, la Française des jeux, Mattel et Topla. On peut télécharger ici le dossier de candidature.
Repérer les stéréotypes de genre, d’âge, d’origine, etc.
Le challenge fait partie des engagements pour une communication responsable, et afin d’accompagner les marques et leurs parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité. L’un des engagements consiste à repérer et réduire les stéréotypes récurrents dans les communications. Cela concerne les stéréotypes de genre, d’âge, d’origine, etc.
Le challenge est ouvert à toutes les marques. Une marque entreprise ou une marque de produit ou de service devra avoir mis en place des initiatives en interne ou dans son secteur pour limiter le recours aux stéréotypes dans les communications, diffusé une campagne de communication exemplaire ou engagée contre les stéréotypes et souhaite valoriser son initiative et son engagement.
Une initiative cohérente et durable à impact positif
Les critères pris en compte sont la cohérence de l’initiative au regard des enjeux, l’envergure donnée à l’initiative et durabilité de celle-ci, l’impact sociétal positif de l’initiative, l’impact de l’initiative sur la marque (image, relations parties prenantes, impact sur les salariés, nouveaux projets générés…) et l’aspect innovant de l’initiative.
L’Union des marques est l’organisation représentative des marques. Elle compte 6600 membres au sein de ses 230 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts, tous secteurs et représente plus de 1500 marques. Elle vise à promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable et de renforcer l’efficacité des actions marketing et communication.
Un jury présidé par Sylvie Pierre-Brossolette
Le jury est présidé par Sylvie Pierre-Brossolette, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Fondation des femmes. Les membres du jury sont Carole Bienaimé-Besse, membre du CSA ; Gildas Bonnel, Président de l’agence Sidiès, et Président de la commission DD de l’AACC ; Michel Bonnet, Expert associé auprès de Familles de France, enseignant vacataire de l’Université de Bourgogne ; Virgile Brodziak, Directeur Général de J. Walter Thompson Paris ; Céline Calvez, députée de la République en marche des Hauts de Seine ; Camelia Cristache, Senior communication manager chez WFA ; Mercedes Erra, Présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC ; Brigitte Grésy, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes ; Corinne Hirsch, experte Égalité professionnelle, dirigeante Aequiso, co-fondatrice du Laboratoire de l’égalité ; Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP ; Carole Modigliani-Chouraqui, chargée de mission Culture, sport, médias à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) au Ministère délégué chargé de l’égalité femmes/hommes, de la diversité et de l’égalité des chances ; Agnès Saal, Haute fonctionnaire à l’égalité et à la diversité du ministère de la Culture ; Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI, enseignante à l’institut français de presse et Marion Vaquero, créatrice du compte @PepiteSexiste.