C’est la startup Toshi qui a remporté les trophées des startups organisé LVMH, le 16 juin à l’occasion du salon Viva Tech. Toshi fournit des services magasin à domicile aux marques de luxe pour répondre aux besoins omni-canaux de leurs clients. Toshi propose une option de livraison, au moment du paiement, pour les clients en ligne, qui peuvent choisir un créneau de livraison de 30 minutes, essayer plusieurs tailles et des articles appelés « inspirez-moi » sans aucun paiement initial. Les retours sont instantanément pris en charge.
Six autres startups récompensées dans le digital, la fabrication et l’expérience employé
Six autres startups ont été récompensées dans les catégories Expérience 3D, virtuelle et Métavers, expérience employés, média et connaissance de marque, retail et omni-canal, excellence opérationnelle, fabrication et développement durable Une autre startup a également reçu un prix spécial pour ses travaux liés à la Data et à l’intelligence artificielle. Dans le cadre de cette édition 2022, plus de 950 dossiers de candidatures ont été reçus, en provenance de 75 pays.
Dans le détail, la startup londonienne Toshi fondée en 2017, élève les standards de la livraison de produits de luxe tout en les humanisant. Les clients peuvent bénéficier de la qualité de services trouvée en magasin, à l’heure et à l’endroit qui leur conviennent le mieux. Côté livraison, la startup recourt aux transports en commun pour réduire la circulation en ville, et à des véhicules électriques pour ses livraisons.. Tous les employés sont salariés. Berluti, Christian Dior Couture et Rimowa font partie de ses clients. Pendant six mois, la startup TOSHI sera accompagnée au sein de l’accélérateur « La Maison des Startups LVMH », basé à Station F.
Détection des produits de contrefaçon sur les sites e-commerce
Côté Data et intelligence artificielle, MarqVision est récmpensé. Créé en 2019 à Los Angeles, MarqVision détecte les produits de contrefaçon afin de les faire retirer des sites de vente en ligne. La startup utilise la reconnaissance d’image et l’analyse sémantique. Bulgari et Tiffany&Co collaborent déjà avec MarqVision.
En matière de 3D, expérience virtuelle et Métavers, la palme revient à Bitski. Basé à San Francisco, Bitski a été fondé en 2018. Les marques peuvent faire appel à Bitski, en tant que système de gestion pour créer, vendre et intégrer des NFT à leurs sites internet, jeux ou applications de métavers. Quant aux utilisateurs de NFT, ils peuvent les stocker dans des portemonnaies conformes et disposer de l’interopérabilité entre métavers.
Une sensibilisation aux handicaps
Pour l’expérience employé, Gamino assure des formations numériques pour sensibiliser les collaborateurs aux questions liées au handicap. Gamino a été créé en 2020 à Nanterre. Les campagnes de sensibilisation sont digitales et se basent sur le principe de sensibilisation par la ressemblance. Les employés, qui participent à la formation, vivent alors des situations de handicap concrètes, à l’occasion d’un événement d’une semaine.
En ce qui concerne les médias et la connaissance de marque, SeenThis pour sa part fournit une technologie de streaming, qui accélère l’affichage de contenu et de publicités vidéo. Les publicités chargent instantanément, s’adaptent à la connexion des internautes et sont respectueuses de l’environnement. Né à Stockholm en 2017, SeenThis repense la publicité digitale, en fournissant des vidéos et du contenu HD, sans restriction de taille de fichier.
Présentation vidéo à distance de bijoux
Côté retail et omni-canal, The ShowCase améliore la présentation des produits d’horlogerie et de bijouterie, grâce à des vidéos en direct. La startup compte parmi ses clients Chaumet, Louis Vuitton et TAG Heuer. Créé en 2021 et basé à Genève, The ShowCase propose un dispositif matériel à utiliser en magasin, permettant aux vendeurs de faire une présentation à distance personnalisée, de qualité et améliorée du produit, tout en gardant simultanément un contact étroit avec leur client.
Enfin, le lauréat de la catégorie du développement durable est Weturn. Fondé en 2020 à Paris, WeTurn transforme les invendus et les textiles en nouveaux fils recyclés et tissus de qualité. Ce fonctionnement en boucle fermée à 100% est traçable, européenne et sans répercussion sur l’environnement. La startup compte parmi ses clients Christian Dior Couture, pour qui elle a recyclé son tissu Toile de Jouy, en une nouvelle collection de fils.