Tariq Hassan est le nouveau directeur du marketing et de l’expérience client digitale (Chief Marketing and Digital Customer Experience Officer) pour McDonald’s aux Etats-Unis. Cette nomination intervient quelques semaines après la création du premier poste de Chief Customer Officer de l’histoire de McDonald’s. Au niveau marketing, c’est l’heure des chaises musicales.
Adepte de la diversité et obsédé par le client
McDonald’s explique les raisons de son choix de Tariq Hassan comme patron du marketing et de l’expérience client digitale aux Etats-Unis. Son nouveau responsable apparaît guidé par des principes simples qu’il a appris au cours de 20 ans d’expérience. Il a été recruté car il croit en la diversité, qu’il est obsédé par le client, qu’il voit grand, qu’il fait en sorte qu’une marque se concentre sur son objectif et qu’il s’appuie sur les données. On peut toutefois s’interroger sur les conséquences que pourraient avoir certains de ses principes s’ils sont poussés au bout de leur logique, en particulier tels que « amener son moi authentique au travail » ou « ce qui est bon pour le client est bon pour l’entreprise ».
Si vos objectifs ne vous font pas peur c’est qu’ils ne sont pas assez grands
Pour Tariq Hassan, on ne peut pas atteindre de grandes choses si on est plus préoccupé par l’échec. « Penser petit est un résultat auto-réalisateur » prévient le nouveau responsable. Autre point fort, il est obsédé par le client. C’est un stratège orienté vers le consommateur. Il a la passion de déconstruire les défis commerciaux grâce à des informations (insights) sur les consommateurs qui inspirent de grandes idées et des plateformes de marketing créatives.
Gagner la fidélité du client grâce à l’expérience client
Pour McDonald’s, les spécialistes du marketing d’aujourd’hui doivent ajouter de la valeur à l’expérience du client afin de gagner sa fidélité et sa confiance. L’expertise de Tariq Hassan réside alors dans l’exploitation des données pour créer de puissantes expériences client qui renforcent la connexion avec une marque et qui maximisent l’investissement.
L’objectif et les valeurs d’une marque doivent être universellement compris et partagés
Mieux, le responsable affirme que lorsqu’une marque fait ce qui est bon pour le client, elle fait ce qui est bon pour l’entreprise. « Il a hâte d’intégrer cette mentalité à son travail avec la marque McDonald’s » se félicite-t-on chez McDonald’s. En matière de diversité, McDonald’s présente ce qu’il considère comme étant les atouts du nouveau directeur marketing. Tariq Hassan croit que la diversité n’est pas une stratégie mais une valeur qui commence par « amener son moi authentique au travail ».
Des voix diverses sous toutes leurs formes
« Tariq Hassan plaide pour des voix diverses sous toutes leurs formes. Elles sont essentielles à une créativité accrue, à une meilleure résolution de problèmes et à une innovation accrue » déclare McDonald’s. Ce point de vue provient de ses 20 ans d’expérience auprès de marques mondiales. « Il est également passionné par la création d’équipes diversifiées et inclusives qui favorisent un environnement d’appartenance » ajoute McDonald’s.
Le nouveau directeur marketing est engagé dans des initiatives pour la diversité et l’inclusion
Tariq Hassan siège également au conseil d’administration mondial d’Education for Employment (Éducation pour l’emploi), une organisation non gouvernementale (ONG) dédiée à l’autonomisation des jeunes marginalisés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par le biais de la formation professionnelle et l’accès à des emplois.
Retour à Chicago qu’il connaît bien
Tariq Hassan sera situé à Chicago où se trouve l’équipe américaine de McDonald’s. Il connaît bien cette ville puisqu’il y a obtenu sa maîtrise en communication marketing intégrée à la Northwestern University. Il y a commencé sa carrière dans la publicité chez Leo Burnett, a travaillé chez FCB et a aidé à fonder Element79. C’est aussi là qu’il a rencontré sa femme Carla et que leur fille Noor est née.
En juillet 2021, McDonald’s a créé son premier poste de Chief Customer Officer de son histoire
L’arrivée de Tariq Hassan modifie l’organisation du marketing de McDonald’s. Morgan Flatley qui était jusque là Chief Marketing and Digital Customer Experience Officer pour McDonald’s USA, le poste qui sera occupé par Tariq Hassan, passe au poste de directrice marketing monde, Global Chief Marketing Officer. Morgan Flatley supervisera la marque au niveau mondial, la stratégie de menu, le marketing à destination des familles, les partenariats avec les médias et les informations (insights) sur les clients et le business.
Chaises musicales au marketing
McDonald’s remercie Morgan Flatley en déclarant qu’elle a joué un rôle essentiel dans l’avancement des stratégies de croissance de la clientèle depuis qu’elle a rejoint l’entreprise en 2017. Elle a développé les capacités et les processus pour mettre le digital, les données et la connaissance client (insights) au cœur des programmes de marketing réussis aux États-Unis, y compris la stratégie « Fan Truths » et les collaborations « Famous Orders ».
L’ex directrice marketing et expérience digitale a renforcé les partenariats avec les franchisés, les fournisseurs et les agences
Morgan Flatley va prendre les responsabilités de Global Chief Marketing Officer tenues jusqu’alors par Alistair Macrow, Global Chief Marketing Officer & Senior Vice President, qui pour sa part prend la direction générale de McDonald’s pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Alistair Macrow a rejoint McDonald’s en 2007 après 15 ans passés à des postes de direction marketing et commerciale auprès de détaillants britanniques et internationaux. Au cours de l’année écoulée, Alistair Macrow s’est concentré sur l’inspiration et la mise en place d’une communauté marketing de niveau mondial pour construire la marque et créer de la croissance, en construisant le pilier marketing de la stratégie « Accelerating the Arches » (accélérer les arches, le symbole graphique commercial de la marque) de McDonald’s.
Direction marketing et expérience client Stratégie
Séparer l’expérience client et le marketing, source de conflits potentiels
A l’heure où la plupart des entreprises disposent de Chief Experience Officer, de Chief Customer Officer ou d’un équivalent, ces rôles ont peu de chance d’être sous la responsabilité des directeurs marketing. Pourtant le marketing contrôle plus d’initiatives concernant l’expérience client. Une telle séparation est susceptible de créer des conflits.[…]Je lis la suite