A l’heure des Jeux Olympiques d’hiver qui se déroulent en Chine et qui sont diffusés sur France 2, la direction de l’innovation du numérique et la direction des Sports du groupe France Télévisions ouvrent les portes d’un monde virtuel dédié à l’émission Stade 2 et au sport sur la plateforme de réalité virtuelle et sociale VRChat. Les particuliers sont invités à le rejoindre, seul ou en groupe, pour découvrir le studio virtuel de Stade 2 et des jeux sportifs en réalité virtuelle créés pour l’occasion.
Les technologies du métavers mobilisées
Le projet est issu des équipes de la direction de l’Innovation de France Télévisions. Elles suivent les technologies associées au Métavers, telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les avatars, Web 3.0 et la blockchain. Cela les a motivées à imaginer un premier test concret d’espace social immersif ouvert au public afin de mesurer l’appétence pour ce nouveau format.
La plateforme VRChat a été choisie ,par France Télévisions pour permettre une accessibilité au plus grand nombre
France Télévisions a retenu VRChat pour sa communauté grandissante et sa facilité d’accès. La plateforme est gratuite et disponible sur PC ainsi que sur la majorité des casques de réalité virtuelle. VRChat met à disposition des outils sur le moteur 3D fonctionnant en temps réel Unity permettant de mettre en ligne rapidement des mondes virtuels et de créer des interactions personnalisées, voire des jeux dans ces mondes. Pour développer le monde Stade 2, France Télévisions a fait appel à la société VRrOOm qui a déjà développé des espaces de ce genre.
Le public doit pouvoir assister tout type d’événement et partager des moments ensemble
VRrOOm est une entreprise française spécialisée dans la création de mondes virtuels pour le métavers dédiés à la culture et au divertissement. L’objectif est de donner au public la possibilité d’assister à tout type d’événement et de partager des moments ensemble comme s’ils y étaient, qu’il s’agisse de divertissement, d’arts, de danse, de théâtre, de musique, de film, de multimédia, etc.
Les gens interagissent sous la forme d’avatars et partagent des moments virtuellement
Le monde virtuel propose 3 mini-jeux. Le premier est un jeu de piste dans la forêt où le joueur doit trouver des indices lui permettant d’ouvrir la porte du cabanon et s’il y arrive, d’y découvrir une surprise. Le deuxième jeu est inspiré du biathlon et propose une descente à ski et du tir à la carabine. Il faut skier le plus vite possible entre les portes et viser juste pour obtenir le meilleur score possible. Quant au 3ème jeu, il s’agit d’une descente en bobsleigh où il faut être le plus rapide possible.
France Télévisions veut tester de nouveaux formats filmés dans le monde virtuel
Cet espace virtuel est également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux formats réalisés avec des productions 100% numériques au sein de ce monde virtuel et avec ses présentateurs intervenant sous formes d’avatars. En effet, outre l’outil caméra disponible dans VRChat permettant de réaliser soi-même du contenu, VRrOOm a développé des outils de caméras fonctionnant comme ceux d’une régie de télévision. Cela permet à un opérateur de filmer le studio et les présentateurs suivant plusieurs plans fixes ou de traveling, comme dans une production classique. De nouveaux formats vont être testés dans les semaines à venir grâce à ces outils.
L’espace social immersif de France Télévisions est un monde virtuel, en 3 dimensions et accessible en réalité virtuelle
Le groupe de l’audiovisuel public a décidé que le thème de ce premier test serait le sport car il permet de fédérer des communautés et de vivre des moments d’émotions, comme par exemple dans les FanZones. « Nous voulions que les utilisateurs puissent retrouver cette émotion et cette ferveur où qu’ils soient, grâce à la réalité virtuelle » indique France Télévisions. C’est pour cela qu’avec la Direction des Sports, c’est Stade 2 et son plateau virtuel, réalisé par la cellule Graphismes Temps Réel (GTR) de France Télévisions, comme point de départ, et pour faire le lien entre les offres linéaires de France Télévisions et ce nouveau service.