Lever les barrières à l’achat chez les grandes enseignes est l’objectif de la startup « Mon Super voisin ». Elle propose des services de facilitation d’usage ou d’installation du produit vendu. Accessoirement, cela améliore l’expérience client et cela renforce la marge des enseignes lors de la vente de ces services complémentaires.
44 professionnels du retail aident la startup
La startup délivre des services pour Mr.Bricolage, Monoprix, Conforama et Oscaro Power. « Mon Super voisin », créé il y a 4 ans, a récolté 1 million d’euros de financement en décembre dernier. Ce qui marque c’est que ce financement provient de 44 personnalités du e-commerce et pas des moindres, rencontrées via Linkedin, avec des professionnels tels que Thierry Lernon, vice-président e-commerce et marketing de But, Nicolas Paepegaey, digital et transformation officer d’Intermarché, Christophe Verley, senior Vice President digital et marketing chez Adeo, Pierre-Noël Luiggi, fondateur d’Oscaro.com, Ilan Benhaim co-fondateur de Veepee (ex Vente Privée), Vincent Nida, deputy CEO de Groupe Rocher, Gary Anssens, CEO et fondateur d’Alltricks, , Richard Courtois , CEO de FDJ Sport, Joël Plat directeur commercial chez Alltricks et Rachel Marouani, CEO de Marelle Partners. Le groupe La Poste était le premier investisseur à soutenir le projet.
Le DG de Mon Super Voisin a contacté chacun des 44 professionnels du retail via Linkedin pour comprendre leurs enjeux
« Mon super voisin » a adapté son modèle au fil du temps. « Un tiers des demandes de services sur notre plateforme venait des clients de grandes enseignes » décrit Mickaël Braconnier. « Ces clients avaient besoin d’aide suite à leur achat en magasin pour le montage de meuble, de la peinture ou la fixation de TV au mur. La plupart des enseignes ne proposaient pas de services en magasin ou sur leur site e-commerce car cela coûte cher et nécessite beaucoup de logistique avec du recrutement, le développement d’une plateforme, la gestion du turnover et de l’offre de services au niveau national » ajoute-t-il.
Des services proposés sur toute la France intégrés dans le parcours d’achat
Mon Super Voisin s’appuie sur une communauté d’experts présents partout en France. Il propose sa solution en marque blanche. Ce qui sert aux enseignes et aux e-commerçants à proposer des services à leurs clients, de manière intégrée dans leur parcours d’achat. Les services sont créés avec l’enseigne. Par exemple, chez Mr. Bricolage, la startup a créé des services de pose et d’installation sur les projets de bricolage et de jardinage des clients. Pour y avoir recours, il faut se rendre en magasin et faire appel à un vendeur.
« Nous testons la solution Mon Super Voisin dans plusieurs magasins Mr.Bricolage pour des services de montage et d’installation »
Chez Monoprix, la startup Mon Super Voisin a mis en place des services de conciergerie de quartier. Ces services sont proposés en rayons, par une signalétique à base de QR Codes. Si le client se trouve dans le rayon « Produits ménagers », Monoprix lui propose des services d’aide ménagère comme le ménage ou le repassage. Si le client est dans le rayon « Beauté », on lui propose des services de manucure, de coiffure, ou d’épilation. Le client flashe un QR Code, il peut ainsi réserver la prestation de son choix depuis son smartphone. Mon Super Voisin est présent dans une quinzaine de rayons du magasin, sur des tâches du quotidien.
Le frein à ces services c’est le recrutement des personnes
« Dans un monde Post-Covid, les enseignes veulent se doter d’un service comme Mon Super Voisin mais elles ne sont pas prêtes à embaucher des gens pour le faire en interne » pense Ilan Benhaim Co-fondateur de Veepee (ex Vente Privée). « Les enseignes recherchent des personnes capables de fournir des prestations à la demande et pour se doter du jour au lendemain d’une solution clé en main comme celle que propose Mon Super Voisin » ajoute-t-il. Finalisée fin 2020, la levée de fonds a atteint 1 million d’euros pour développer la solution servicielle « B to B » de Mon Super Voisin et pour recruter.