Monoprix livrera Paris avec 100 vélos cargo gérés par des algorithmes d’optimisation de tournées

Monoprix propose des livraisons 100% écologiques à ses clients parisiens en s’appuyant sur la plateforme de livraison Stuart, filiale de La Poste. La livraison est assurée au départ de 53 magasins. Monoprix et Stuart utiliseront une flotte de 100 vélos cargo fabriqués par l’entreprise française K-Ryole. Ce mode de livraison complète une flotte de chariots piétons. Dès lors, Monoprix propose des solutions de livraison 100% vertes à Paris.

Les véhicules électriques remplacés par des vélos cargo

Monoprix travaille à cette démarche depuis janvier 2019 avec Stuart. Au lancement, 80% des livraisons étaient effectuées à pied pour les trajets de moins de 1 kilomètre et, au-delà, à l’aide de véhicules utilitaires électriques. Ces véhicules électriques ont été progressivement remplacés par une flotte vélos cargo K-ryole. Via Stuart, Monoprix a déjà livré  40 000 tonnes de paniers alimentaires au total. Monoprix veut atteindre la neutralité carbone en 2030. La démarche est portée par Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et Franprix.

Côté Stuart, on met en avant la technologie et les algorithmes. « Grâce à leur capacité d’emport de 1,3 mètres cubes, et les algorithmes d’optimisation de tournées de livraison développés par Stuart, ce moyen de transport peut se substituer aux véhicules thermiques » présente Paul-Ambroise Archambaurd, président de Stuart. Stuart est une plateforme de livraison express qui connecte les commerçants et les e-commerçants à une flotte de coursiers géo-localisés.

Soutien de la Mairie de Paris

Stuart est présent en France, Grande-Bretagne et Espagne. Stuart opère des livraisons pour Carrefour, Franprix, Monoprix, Fnac-Darty, Ikea, Leroy Merlin, Decathlon, Apple, The Kooples et Zadig & Voltaire. Stuart est une filiale de La Poste depuis mars 2017. Dans cette opération, Monoprix reçoit le soutien de David Belliard, Maire adjoint de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie. « La ville de Paris est résolument engagée pour une ville zéro carbone. En témoigne notamment les infrastructures vélo que nous avons déployées depuis 2015 » dit-il.

« Si les Parisiens sont nombreux à avoir fait le choix du vélo au quotidien, nous sommes encore aux prémices de la transition de la logistique urbaine et dans cette transition, Stuart et Monoprix font figure de pionniers » ajoute-t-il. Mais pourquoi avoir abandonné les véhicules utilitaires électriques ? Une flotte de vélo cargos est « plus adaptée à la physionomie des villes » répond Monoprix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *