LeKiosk est un fournisseur de contenus de presse en numérique. Il veut avertir ses lecteurs du bon contenu au bon moment ainsi que développer ses ventes. Fondé en 2007, LeKiosk cible le grand public. Afin d’améliorer ses performances, la société mise sur le mobile et la notification ciblée et personnalisée des lecteurs avec des contenus ad hoc.
Ventes dans l’App en croissance de 10%
Grâce à ces notifications, pilotées par une nouvelle plateforme, le chiffre d’affaires progresse de 10%. LeKiosk constate +10% pour des achats inapp, + 30% d’écrans vus et +15% de temps passé par session. De plus, LeKiosk note une forte progression de l’adhérence (caractéristique d’un site web qui permet de prolonger les visites des internautes en multipliant les contenus et services), du temps passé sur l’application, de la valorisation de l’application sur les stores (Google Play, AppStor etc.) et de l’augmentation de sa base d’utilisateurs « Ambassadeurs ».
LeKiosk est une société composée d’une équipe restreinte. Il agrège 450 partenaires dont de grands opérateurs de télécommunications, tels que SFR et Bouygues Telecom, et des acteurs comme Canal+ et Cdiscount, ainsi que d’autres opérateurs comme Digicel, qui offrent les services de LeKiosk en tant qu’option payante ou bien en illimité, inclus dans les forfaits d’abonnés. Cela constitue une audience potentielle de 15 millions de personnes.
L’enjeu pour LeKiosk est de contacter les utilisateurs lorsqu’ils ne sont plus connectés. Jusqu’en 2016, LeKiosk privilégiait l’e-mailing, mais avait mis en place également des outils de notification push avec l’américain Salesforce. Mais la solution ne correspondait pas entièrement aux besoins, notamment en termes d’analyse et de suivi, il était alors décidé d’évaluer d’autres solutions de notifications push.
Proposer le contenu au bon moment
LeKiosk souhaitait transformer le mobile en un canal à forte conversion grâce à la personnalisation, augmenter le taux de retour sur l’application et valoriser le contenu presse en le proposant au meilleur moment et dans le meilleur contexte. Différentes solutions sont évaluées. La solution retenue permet l’analyse des comportements et de l’expérience des utilisateurs. Elle permet de mieux cibler et personnaliser les messages et de répondre aux besoins et aux intérêts des lecteurs. Elle assure également une traçabilité de lecture aux éditeurs de contenu.
C’est la plateforme de FollowAnalytics qui est retenue début 2017. LeKiosK a lancé sa première campagne 2 mois après. La nouvelle plateforme permet de créer des campagnes de notifications push ciblées et qualitatives, de personnaliser les campagnes grâce à une segmentation fine, de capitaliser et d’enrichir la donnée CRM et d’envoyer des campagnes « Rich Push » programmées.
Une fois la solution mise en place, LeKiosk a choisi une politique de notifications push très modérée et ciblée, indique Emmanuelle Galou, Chief Marketing Officer chez LeKiosk. En matière de méthodologie et de meilleures pratiques la CMO suggère que les directeurs marketing imaginent et écrivent, noir sur blanc, un nombre de scénarios et de cas marketing qu’ils souhaitent produire.
Développer les usages grâce à la personnalisation
« La personnalisation doit être vue comme l’un des moyens permettant le développement des usages et non pas comme un filtrage permanent sur la base des informations reçues par les utilisateurs », souligne Emmanuelle Galou.
Ces résultats sont obtenus via l’installation d’un SDK au sein des applications mobiles et des sites web des smartphones des particuliers. Cette opération simple permet d’offrir une solution conjuguant un tableau de bord analytique complet de l’utilisation des applications, une capacité de segmentation temps-réel dynamique basée sur les usages et des fonctions de gestion et d’exécution de campagne marketing de notifications push, In-app et web push. L’optimisation de ce processus est assurée par des algorithmes d’intelligence artificielle.
FollowAnalytics est une start-up franco-américaine créée en 2013. Elle fournit une solution de Mobile Marketing Automation de nouvelle génération visant à augmenter le taux de rétention d’utilisateurs d’applications web et mobiles. La société est notamment financée par Orange qui l’utilise pour ses propres besoins. Elle cible principalement le marché du CAC40 et compte une trentaine de clients dont TF1, Wells Fargo, KFC, Sanofi, Michelin, Cartier, Louis Vuitton, Allianz, Orange, Société Générale et BNP Paribas Cardif.