Le volume de stockage sur disques vendu au premier trimestre 2014 est à la hausse de 20% par rapport au même trimestre de 2013. En revanche, le chiffre d’affaires tiré de ces ventes de disques est à la baisse de 7%, selon l’institut d’analyses IDC. Ce chiffre d’affaires atteint 7,3 milliards de dollars. Ce stockage comprend à la fois les disques durs placés dans des baies de disques, et les disques placés à l’intérieur des serveurs ou des PC.
Les baies de disques haut de gamme à la baisse
En ce qui concerne les baies de disques externes seules, le chiffre d’affaire a baissé de 5,2% sur le trimestre, pour atteindre 5,6 milliards de dollars.
Selon IDC, cette baisse des revenus des fournisseurs s’explique car les entreprises achètent moins de systèmes de haut de gamme. La dépense en systèmes de haut de gamme a baissé de 25% sur le trimestre.
Usage du Cloud pour le court terme
Autres points, IDC estime également que les techniques d’optimisation du stockage se diffusent désormais largement, que l’on conserve les systèmes existants plus longtemps et que les clients utilisent de plus en plus le Cloud pour des besoins à très court terme.