L’enseigne Hyper U, dans 62 de ses hypermarchés, a lancé une opération promotionnelle du 5 au 16 janvier, « 1 chance sur 10 de remporter votre chariot de courses ». Le jeu promotionnel a permis au distributeur de générer 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’augmenter le panier moyen de +69%. L’opération a touché 77800 personnes dont la quasi totalité a acceptée d’être enregistrée dans les bases de données d’Hyper U.
Gamification pour faire venir en magasin
La campagne a été menée avec GoBeep, une adtech française spécialisée dans la grande distribution et le retail. L’animation publicitaire sert à attirer des acheteurs en magasin ou sur les sites e-commerce des enseignes. Les clients obtiennent un code qui leur confère la possibilité (« 1 chance sur 10 ») de remporter gratuitement leurs achats en présentant leur code, à une caisse en magasin ou en ligne sur le site marchand.
C’est un levier de gamification qu’Hyper U a employé pour inciter les Français à se rendre en hypermarché. Le jeu était ouvert à tous, remboursé sous forme de bon d’achats. L’enseigne a plafonné le nombre de gagnants à 10 par jour et par point de vente, ainsi qu’à un montant maximum de 100 € remboursé pour chaque gagnant.
Activation par Facebook Ads et mailing sur la base CRM
Les clients ont été activés via la page Facebook des hypermarchés, ainsi que par SMS ou mailing sur les bases de données CRM de chaque magasin. Une campagne Facebook Ads a également permis de faire du ciblage géographique et affinitaire autour des différents hypermarchés. Un tract national a été distribué par l’enseigne sur les mêmes dates. En parallèle, la campagne a été amplifiée par des relais sur site, avec de la PLV (Publicité sur le lieu de vente), des kakémonos et des écrans TV dans les galeries commerciales des hypermarchés.
Dans le détail, la campagne a généré 3 450 000 €. Il y a eu 77 800 personnes qui ont récupéré un code de jeu. Ce sont 95% des joueurs qui ont décidé de partager leurs données avec Système U et sont donc rentrés dans leur base de clients en opt-in. Le taux de conversion, depuis le formulaire jusqu’à l’achat atteint 52,5% (avec replay – joueurs ayant acheté 2 fois sur la période). Le panier moyen des acheteurs a augmenté de 69%.