Orange Cyberdefense, la filiale cyber sécurité d’Orange, acquiert deux sociétés suisses SCRT et Telsys. Ces deux sociétés sœurs ont leur siège commun à Morges près de Lausanne, et emploient en tout environ 100 personnes, experts en cyber sécurité et en services associés, répartis également sur les bureaux de Genève et Berne. « C’est une nouvelle étape vers notre objectif pour devenir le leader européen de la cyber sécurité » annonce Hugues Foulon, PDG d’Orange Cyberdefense.
Orange Cyberdefense vise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Le groupe Orange annonce que le développement de sa filiale cyber sécurité est une priorité. Dans un marché en croissance de plus de 10% par an, Orange Cyberdefense a réalisé en 2021 une augmentation de chiffre d’affaires de +14% avec comme objectif d’atteindre 1 milliard d’euros en 2023.
SCRT créé il y a 20 ans propose un ensemble de services de cyber sécurité telles que des solutions de services managés, du consulting, du « ethical hacking » – du piratage éthique pour la bonne cause – ou de la remédiation en cas d’attaque, la détection et la réponse à incidents. Le test d’intrusion est une de ses activités historiques. SCRT est leader sur le marché suisse romand de la cyber sécurité. Telsys est davantage spécialisé dans la gestion de solutions IT.
L’acquisition des deux acteurs suisses accroit l’expertise d’Orange Cyberdefense en matière de connaissance de la menace cyber ainsi que ses possibilités d’intervention en « ethical hacking », avec 200 professionnels dédiés à cette activité.
Orage Cyberdefense présent dans 9 pays européens
Orange Cyberdefense avait acheté SecureLink et SecureData en 2019. Il veut devenir le leader européen de la cyber sécurité, grâce à son implantation dans 9 pays, France, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni et maintenant la Suisse. Il emploie 2700 personnes et revendique 8500 clients.
Orange Cyberdefense cultive la proximité géographique avec ses clients. Dès lors, l’équipe de management existante et les structures de SCRT et Telsys conservent une autonomie locale pour accélérer leurs plans d’expansion, en particulier sur le territoire suisse-allemand, en synergie avec Orange Business Services déjà présent.
SCRT et Telsys vont étoffer leur catalogue de prestations pour proposer à leurs clients une plus large palette de services de supervision SOC (Security Operating Center) en 24/7 et une offre étendue de prestations et services managés en s’appuyant sur l’offre du groupe Orange.
Orange Cyberdefense couvre 160 pays
Orange Cyberdefense possède 17 SOC et 13 CyberSOC répartis dans le monde entier et couvre 160 pays. Quant à SCRT, il emploie 70 personnes et délivre ses services à des centaines de clients, dont le spectre couvre des sociétés de toutes tailles – d’envergure locale ou multinationale – des acteurs étatiques ou des organisations internationales.
Telsys s’appuie sur 30 personnes, spécialisées dans les technologies réseau et data Center, le Cloud et le monitoring opérationnel. Telsys peut réaliser des prestations ponctuelles ou une infogérance complète du système d’information. Telsys a rejoint SCRT en 2020. Depuis, les deux sociétés opèrent en étroite collaboration afin d’associer les services de cyber sécurité et les infrastructures data center et réseau.