Face à la baisse sensible du trafic vers ses centres d’appels, Stéphane Richard, PDG d’Orange, annonce qu’il réduira les effectifs en conséquence. Il s’est exprimé le 12 novembre lors de l’émission « Le Grand Jury RTL – LCI – Le Figaro ». Il s’agit d’adapter les effectifs tout en assurant la meilleure qualité de service du marché, dit-il.
« Le nombre d’appels dans nos centres d’appel réduit fortement, de plus de 10% chaque année. Les clients vont beaucoup sur le digital, sur le web et puis les produits qu’on propose font qu’ils appellent moins, » présente le PDG. Pour lui, cela n’aurait pas de sens de conserver les mêmes effectifs dans les centres d’appels.
« Il faut bien s’adapter aussi à ce que souhaite le consommateur, » défend-il. « On réduit progressivement les effectifs dans les centres d’appels. Je ne vous dis pas que l’on va fermer tel site ou tel site. Nous avons à peu près 20 000 salariés dans les centres d’appels aujourd’hui. Je ne fais pas de projection particulière sur les chiffres. J’essaye de m’adapter année après année aux besoins de l’entreprise, » explique-t-il.
Le PDG compte notamment sur le non remplacement de tous les départs en retraite chaque année. Orange emploie environ 90 000 personnes en France et 140 000 en tout dans le monde. « Actuellement nous ne remplaçons qu’un départ à la retraite sur deux si l’on prend les chiffres de 2016, et nous avons entre 5000 et 6000 départs à la retraite par an, » indique Stéphane Richard. Dans le même temps, le groupe aura recruté environ 3000 personnes en CDI en 2016.