Orange est labellisé GEEIS-AI (Gender Equality & Diversity for European & International Standard), un référentiel promu par l’association Arborus dont l’objectif est l’égalité entre les hommes et les femmes. Arborus est soutenue par Orange.
Orange veut développer des IA de manière responsable et inclusive. L’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée doit être responsable et les biais discriminatoires potentiels doivent être identifiés et maîtrisés. Orange a été audité par le cabinet Bureau Veritas.
Orange a été validé par Bureau Veritas pour ses actions en matière de conception, de développement et d’utilisation d’une IA inclusive visant à promouvoir la diversité et à éviter les risques de discrimination.
Le référentiel GEEIS-AI veut sensibiliser toute la chaîne d’élaboration d’une IA, de sa conception jusqu’à son exploitation. Cela s’applique notamment aux processus de gestion des ressources humaines afin d’en garantir le caractère non discriminatoire, tout en favorisant la mixité dans les métiers de l’IA. Le projet est porté par l’ancienne journaliste Elizabeth Tchoungui, directrice de la RSE, Diversité et Solidarité d’Orange.