Oui.SNCF et Airbnb reviennent dans le Top 15 des sites e-commerce en France au 3ème trimestre 2020. Les deux sites e-commerce étaient présents au 1er trimestre et en étaient sortis au 2ème trimestre, crise sanitaire oblige. Ils reviennent au moment où le nombre de cyber-acheteurs atteint 41 millions en France, selon l’institut Médiamétrie. C’est 510 000 acheteurs de plus qu’en 2019 à la même période. « Les critères de sélection d’un site e-commerce sont le prix, la simplicité du retour ou du remboursement des produits et la livraison gratuite » liste Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
En moyenne, 43,5 millions d’internautes, c’est à dire 69% des Français, ont consulté, chaque mois, au moins un des sites ou applications du Top 15.
Le mobile comme écran principal pour tous les sites e-commerce
Le mobile est de loin le premier mode d’accès aux sites e-commerce du Top 15, sauf pour Amazon où le PC fixe occupe encore une place importante avec 1 internaute sur 2 l’utilisant quand il accède au site. On relève que ce sont les sites Vinted (produits d’occasion), Wish (produits à très petit prix), et Oui.SNCF (billets de train) qui arrivent en tête pour l’usage du mobile par leur clientèle.