OVHCloud fait le premier pas pour entrer en bourse et lever 400 millions d’euros

Michel Paulin, DG, OVHCloud

OVHCloud fait le premier pas vers son introduction en bourse sur Euronext Paris. Son document d’enregistrement a reçu l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Avec cette introduction en bourse, OVHcloud entend collecter 400 millions d’euros. La firme réalisera une augmentation de capital de ce montant par l’émission d’actions nouvelles.

Une machine à grossir de +20% par an

La famille Klaba, les fondateurs d’OVH, restera propriétaire d’OVHCloud à l’issue de l’opération et conservera une participation largement majoritaire au capital de la société. OVHCloud affirme être idéalement positionné pour capter la croissance exponentielle du marché du Cloud et la demande grandissante en matière de souveraineté des données.

OVHcloud insiste sur le fait qu’il sait générer une croissance forte avec un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires de 20 % au cours des dix dernières années. En 2020, OVHCloud a réalisé un chiffre d’affaires de 632 millions d’euros, avec un EBITDA ajusté de 263 millions d’euros. Sur ce chiffre d’affaires, environ 62 % provenaient des services de Cloud privé, dont 16 % pour les services de « Hosted Private Cloud », 13 % des services de Cloud public et 25 % des services de Cloud web et autres.

Priorité : accroître ses parts de marché

Depuis vingt ans, OVHcloud met en œuvre un modèle intégré appuyé sur des technologies propriétaires. L’entreprise conçoit et fabrique ses propres serveurs, ses centres de données et la gestion des ressources logicielles. OVHCloud est allé à l’international en 2012, et a réalisé près de la moitié de ses ventes hors de France en 2020. « Notre priorité est d’accroître nos parts de marché » déclare Michel Paulin, DG d’OVHCloud. L’entreprise vise une croissance du chiffre d’affaires de 25% à horizon 2025.

Le marché Cloud a atteint un taux de croissance annuel moyen de 20% depuis 2017

OVHCloud revendique 1,6 million de clients. La clientèle va des PME aux grandes entreprises technologiques, en passant par le secteur public. Les 50 plus grands clients ne représentent que 8% du chiffre d’affaires sur l’exercice 2020. OVHCloud estime le marché des services d’infrastructure et de plateformes logicielles Cloud comme représentant entre 100 et 120 milliards d’euros en 2020. Ce marché augmente car les entreprises se tournent de plus en plus vers le Cloud pour leurs besoins informatiques. Le marché Cloud a atteint un taux de croissance annuel moyen de 20% depuis 2017.

OVHCloud veut poursuivre une stratégie de croissance adaptée à ses trois principaux segments de clients qui sont les sociétés du numérique, les entreprises et les entités publiques migrant vers le Cloud, et ses partenaires et revendeurs sous marque blanche. OVHCloud interagit avec ses clients à travers des canaux de distribution directs et indirects avec 350 partenaires intégrateurs à travers le monde.

L’incendie du Data Center de Strasbourg n’incite pas à la confiance

Côté points négatifs, OVHCloud a subi l’incendie et la destruction de son Data Center de Strasbourg et des serveurs de ses clients en mars 2020. La facilité avec laquelle cette destruction a eu lieu ne rassure pas sur la capacité d’OVHCloud à assurer les meilleures pratiques du marché. L’hébergeur indique qu’il a obtenu une somme de 58 millions d’euros au titre de la couverture des conséquences de l’incendie qui doit lui être versée avant la fin de septembre 2021. C’est un engagement pris par ses assureurs en août 2021.

En réaction, OVHCloud affirme en outre avoir mis en place une feuille de route « d’hyper-résilience » afin d’augmenter la résilience de ses centres de données et des réseaux, et de protéger ses clients par des solutions de sauvegarde de données et par des solutions de reprise d’activité. Il était temps d’y penser. Pour l’exercice 2021, le chiffre d’affaires devrait s’inscrire dans une fourchette de 655 à 665 millions d’euros, en prenant en compte un impact de 28,1 millions d’euros lié à l’incendie et la destruction du Data Center de Strasbourg.

Des services avancés à venir

Si OVHCloud propose actuellement une offre qui correspond à la question clé de la souveraineté sur les données de ses clients, en les protégeant de toute intrusion intempestive des autorités américaines, il lui reste du chemin à faire en matière de services avancés que l’on trouve chez ses concurrents américains Amazon, Google et Azure de Microsoft. OVHCloud annonce qu’il ambitionne d’élargir son marché potentiel en intégrant dans son offre des usages Cloud supplémentaires.

OVHCloud veut proposer du calcul de haute performance pour l’intelligence artificielle et le « machine learning »

L’entreprise cite le calcul de haute performance pour l’intelligence artificielle et le « machine learning », des solutions de gestion de bases de données, des solutions de stockage ultraperformantes, ainsi que de la sécurité et de la protection des données. OVHCloud compte proposer des solutions IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Platform as a service) intégrées, en s’appuyant sur ses principales solutions IaaS dans le cloud privé et public.

Sur le marché du PaaS, OVHCloud entend développer des solutions dédiées en s’appuyant sur ses solutions d’infrastructure, ses partenariats avec des fournisseurs de solutions logicielles à l’instar de son avec Google Anthos, MongoDB ou Aiven, et via des acquisitions ciblées de sociétés technologiques. OVHCloud veut proposer une gamme de 80 services au cours de l’exercice 2022 et atteindre 40 solutions logicielles dans sa feuille de route pour le PaaS d’ici 2025.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *