Le groupe de distribution alimentaire russe X5 déploie la technologie de paiement par reconnaissance faciale dans ses supermarchés. X5 s’associe à la banque russe Sber et à Visa afin de lancer un service de paiement biométrique sans contact aux caisses automatiques dans ses magasins.
Un service proposé dans 52 supermarchés
Ce service est disponible dans 52 supermarchés Perekrestok. Il utilise l’identification biométrique développée avec la société VisionLabs. Ce nouveau mode de paiement devrait être disponible dans 150 supermarchés Perekrestok d’ici la fin mars. En avril, plusieurs magasins de proximité Pyaterochka à Moscou emboîteront le pas. Après avoir examiné les résultats de la première phase pilote et recueilli les commentaires de ses clients, X5 déterminera s’il convient d’étendre le service dans toutes les régions où il opère.
Le service est comparable à une transaction par carte bancaire classique en termes de rapidité
Après avoir scanné leurs marchandises sur une caisse automatique, les clients sélectionnent l’option de « payer en un coup d’œil », retirent leur masque pendant une seconde et regardent dans l’appareil photo. La solution ne fonctionne que sur les machines d’encaissement automatiques conçues par X5. Actuellement, la technologie est disponible sur 350 appareils. Elle peut être étendue sur l’ensemble du réseau de X5 qui comprend 6000 appareils. L’option sera également proposée dans les nouveaux magasins qui seront installés en 2021.
Une expérience client changée fondamentalement par la technologie
La solution utilise une caméra 3D permettant la reconnaissance faciale. La caméra haute résolution empêche l’usurpation d’identité. « Les capacités technologiques nous aident à changer fondamentalement l’expérience client dans nos magasins » se félicite Igor Shekhterman PDG du X5 Retail Group. « Notre solution de paiement biométrique est inégalée tant en termes d’échelle que de qualité de la technologie » ajoute-t-il en soulignant que l’interface est conviviale, que le délai de paiement est rapide et qu’il ne nécessite aucun appareil supplémentaire.
« La solution a été testée avec succès et est maintenant prête à être déployée dans les magasins X5«
« Le lancement aujourd’hui du projet dans l’une des plus grandes chaînes de distribution de Russie démontre que notre ambition de développer des modes de paiement innovants est partagée par nos partenaires » commente-t-il. « Vous n’avez pas besoin d’espèces, de cartes bancaires ni de smartphone pour utiliser le service. Tout ce que vous avez à faire est de ‘présenter’ votre visage pour payer. Il s’agit d’une technologie du futur rapide, pratique et sûre, et nous sommes parmi les premiers à l’introduire en Russie et dans le monde » déclare-t-il.
Le paiement biométrique appelé à se banaliser
« Je suis convaincu que les solutions de paiement biométrique sans contact seront très prochainement utilisées universellement, et ce mode de paiement deviendra aussi courant que le paiement avec une carte bancaire ou un smartphone » finit le responsable bancaire. « La biométrie est pratique et permet aux clients de se sentir en sécurité même s’ils n’apportent pas leur carte bancaire ou oublient leur code PIN » déclare pour sa part Mikhail Berner Country Manager for Russia chez Visa.
X5 est un distributeur alimentaire russe de premier plan. Il possède les magasins de proximité Pyaterochka (16 700 points de vente), les supermarchés Perekrestok (933 points de vente) et les hypermarchés Karusel (56 points de vente). Côté e-commerce, le groupe possède Perekrestok Vprok, 5Post, express delivery services, et l’agrégateur Okolo. Le groupe X5 emploie 339 000 personnes. Le chiffre d’affaires 2019 a atteint 26,8 milliards de dollars.