L’américain Palantir, spécialiste de la traçabilité des données massives, va rapatrier en Grande Bretagne toutes les données concernant ses clients britanniques actuellement traitées aux Etats-Unis. Palantir travaille notamment avec le service de santé britannique, le National Health Service (NHS) et le ministère de la défense.
L’objectif est de rendre les opérations informatiques totalement autonomes dans le pays, certaines informations de sécurité notamment étant traitées actuellement en dehors du Royaume Uni. Le transfert devrait avoir lieu à la fin de 2022 et entraîner la création de 250 postes par Palantir en Angleterre. La démarche de Palantir souligne la montée en puissance des réglementations locales sur la protection des données qu’il s’agisse du Cloud Act américain, du RGPD européen ou des législations dans la zone asiatique.
L’heure est au durcissement des contraintes appliquées aux échanges de données entre les zones soumises à des juridictions différentes. La même option de rapatriement de l’ensemble des données sera proposée dans l’Union européenne. Palantir travaille avec les forces de police allemandes. En mai 2021, Microsoft avait annoncé sa volonté d’effectuer les traitements pour ses clients européens en Europe. Là aussi, le mouvement sera achevé à la fin de 2022.