Pernod Ricard et JCDecaux co-développent leur portail de données

Alexandre Ricard et Jean- Charles Decaux

JCDecaux, leader de l’affichage publicitaire, et le groupe de spiritueux Pernod Ricard annoncent qu’ils vont développer ensemble un portail de données, un Data Portal, créé à l’origine par Pernod Ricard. Il s’agit de codévelopper une plateforme technologique et non de mettre des données en commun. Cette initiative intervient entre deux groupes familiaux, aux profils assez similaires notamment dans leur présence internationale et de tailles voisines.

Un point unique de centralisation de l’ensemble des données

La solution de portail Data mise en commun permet à une entreprise de centraliser en un point unique l’ensemble des données provenant de différentes entités dans le monde, facilitant ainsi leur utilisation et leur partage. Le Data Portal sert les objectifs de transformation des deux groupes, qui ont un besoin stratégique de leurs données pour leur activité et leur stratégie de croissance.

JCDecaux veut réduire le nombre de plateformes de gestion de données en interne

En particulier chez JCDecaux, le nouveau portail doit répondre au besoin de convergence vers des plateformes de gestion de données communes en interne. L’outil est développé depuis 2015 par l’équipe informatique du centre d’excellence Data de Pernod Ricard, composée de 20 personnes et en expansion constante.

Le Data Portal est conçu pour être particulièrement ergonomique et intuitif, selon les deux groupes. Il doit constituer un accélérateur de transformation digitale. A ce jour, près de 7000 salariés de Pernod Ricard y trouvent quotidiennement des informations sur les ventes ou des données clés pour mettre en œuvre leurs stratégies commerciales.



Enrichissement du portail de données et co-développement des écosystèmes techniques

JCDecaux et Pernod Ricard ont commencé à échanger sur ce sujet en 2020. Les deux groupes ont opté pour une alliance entre partenaires qui ne sont pas concurrents. Ils vont enrichir le Data Portal de leurs expériences respectives, en co-développant des écosystèmes techniques et en réalisant des économies en tirant parti des synergies de coûts générées par la mise en commun de leurs compétences.

Les deux groupes veulent développer de nouvelles fonctionnalités et technologies autour de la donnée

L’accord ne donne lieu à aucun échange de données entre les deux groupes. La technologie est cédée gratuitement par Pernod Ricard, sans conditions ni limitations d’usage. Chaque entité gère ses données en conformité avec le cadre réglementaire associé. Pernod Ricard et JCDecaux misent sur une alliance collaborative et agile et veulent travailler dans un processus d’amélioration continue. Cela doit permettre d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et technologies autour de la donnée.

Cette alliance pourra par la suite s’ouvrir à d’autres entreprises qui sont également non concurrentes, dans le même cadre juridique et le même modèle de co-construction. Le suivi de projet sera assuré par la petite société de services numériques Neoxia, 220 personnes, spécialisée dans les développements logiciels, le Cloud et la Data. Neoxia jouera le rôle de tiers de confiance dans l’opération. Il continuera d’assurer les intégrations des développements dans la plateforme pour assurer sa cohérence technique selon la feuille de route définie conjointement par Pernod Ricard et JCDecaux.



Pernod Ricard s’appuie sur son modèle de croissance appelé « la plateforme de convivialité »

« Le Data Portal est un formidable atout pour notre groupe. Cette solution est développée par notre centre d’excellence data » se félicite Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard. « C’est un outil clé de notre modèle de croissance intitulé ‘la plateforme de convivialité’, dans laquelle la donnée est un enjeu essentiel » poursuit-il. « Le Data Portal facilite le travail de nos équipes afin de proposer, dans chacun de nos marchés, le bon produit, au bon moment, au bon consommateur et au bon prix » souligne-t-il. Le dirigeant s’affirme satisfait de partager cette innovation avec JCDecaux et de profiter des échanges d’expériences.

« JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités »

Côté JCDecaux, on est également satisfait d’une démarche de partenariat et d’alliance technologique qui doit favoriser la croissance des entreprises. « L’union fait la force en matière d’innovation digitale et c’est pourquoi JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités » commente Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux.

« Cette solution est conçue en innovation ouverte. Cette solution participera à l’accélération de notre stratégie data et à notre objectif de convergence vers des plateformes de gestion de données communes au sein de JCDecaux » détaille-t-il. « Cette solution permettra ainsi à nos entités d’innover pour nos clients et nos partenaires, agences media, annonceurs et collectivités » termine-t-il.



Pernod Ricard est engagé dans un plan de transformation et d’accélération

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des vins et spiritueux. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 10,7 milliards d’euros en 2021-22. Son portefeuille de marques comprend notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, le cognac Martell, le rhum Havana Club, la liqueur Malibu ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Le groupe emploie 19 480 personnes. Pernod Ricard met en œuvre actuellement son plan stratégique Transform & Accelerate.

Pernod Ricard veut une constante adaptation aux consommateurs grâce aux données et à l’intelligence artificielle

Le groupe s’appuie désormais sur sa « Plateforme de convivialité », il s’agit de son nouveau modèle de croissance rentable qui doit lui permettre une constante adaptation aux besoins des consommateurs grâce à l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle.

JCDecaux a atteint un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2021. Il revendique la place de N°1 mondial de la communication extérieure avec une audience journalière de 850 millions de personnes dans 80 pays et près de 1 million de faces publicitaires dans le monde. La société emploie 10 720 personnes. JCDecaux intervient également dans le vélo en libre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *