La blockchain est mobilisée afin d’assurer une meilleure traçabilité et transparence sur les cosmétiques et les produits de soin. Les marques Clever Beauty, Coeurveillé et Mintaka font appel à la technologie blockchain afin de délivrer une fiche d’identité des produits. Ces marques ont recours à la technologie de Sorga, une blockchain française basse consommation, issue de brevets du CNRS. Cette technologie apporte un passeport numérique non modifiable pour chaque produit.
Accès à des tutoriaux vidéo pour le bon usage du produit
Sans avoir à télécharger d’application, et via un QR code, le consommateur accède à toutes les informations relatives aux étapes de fabrication du produit, à sa composition, au packaging, aux partenaires de la marque, ainsi qu’à des tutoriaux vidéo pour le bon usage du produit. Les marques peuvent ainsi communiquer sur leur engagement écologique, expliquer les formules de leurs produits et récolter les avis clients sans intermédiaire, le lieu d’achat, etc.
La marque Mintaka propose des soins capillaires formulés à la carte pour chaque cliente. Elle communique la composition de chaque produit dans un passeport unique.
Cette cosmétique personnalisée est une tendance forte du secteur de la beauté. Pour cela, la marque Mintaka réalise une analyse des cheveux de ses clientes via une méthodologie de diagnostic inédite. La marque peut combiner 100 000 formules à partir d’ingrédients sélectionnés à 98% d’origine naturelle. « Nous cherchions à communiquer à nos clientes la composition unique de leurs soins personnalisés de manière élégante, transparente et inviolable » explique Virginie Burckbuchler, docteur en Science Chimie et Science des Matériaux, fondatrice de Mintaka. « La technologie blockchain basse consommation répond parfaitement à ces attentes avec en prime, la même recherche d’impact environnemental limité » souligne-t-elle.
Des informations spécifiques par cliente et vidéo en dédicace personnelle
Pour ajouter des contenus au passeport du produit, la dirigeante de Mintaka dispose d’une interface sécurisée en ligne. Elle crée un passeport unique pour une référence produit dont les informations communes ont déjà été saisies par les équipes de Sorga. Puis, elle ajoute autant de fichiers que d’informations spécifiques pour sa cliente. « Nous pouvons même lui faire une vidéo de la préparation de son produit ou une dédicace personnelle de notre part en vidéo » sourit-elle.
Au-delà, de cette information sécurisée et personnalisée, la marque Mintaka est intéressée par la traçabilité des ingrédients, la relation client unique via les produits que les clientes ajoutent à leur wallet Sorga. La solution blockchain sert à lutter contre la contrefaçon et le CRM via le produit. Le passeport du produit est accessible via des QR codes, de la RFID, du NFC ou autre. La technologie blockchain Sorga est poussée par Map Emulsion, une agence de conseil en marketing spécialisée dans l’expérience retail.
Personnalisation et information, les apports de la blockchain aux cosmétiques
Le QR Code de la blockchain est rendu élégant