C’est un très bon connaisseur des enjeux des entreprises et des défis mondiaux qui prend la tête de la stratégie globale de l’opérateur télécoms Orange en ce mois de septembre. Philippe Mansour, diplômé de Polytechnique (2009) et des Mines (2012), voit une accélération de son parcours chez Orange. En février 2021, il était devenu directeur de cabinet de Stéphane Richard, PDG d’Orange, et secrétaire du Comité exécutif. Il étend désormais ses fonctions à la stratégie de l’opérateur.
Pilotage d’un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros
Auparavant, de 2018 jusqu’en janvier 2021, il mène le développement international des grands clients d’Orange Business Services. Il pilote alors un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros. Il dirige ainsi une équipe d’experts du développement commercial international du marché des entreprises « B to B » d’Orange sur les zones EMEA, APAC et USA. Il intervient sur l’élaboration et le suivi de stratégies de développement international sur les questions de connectivité, de Cloud Computing et de Cybersécurité. C’était alors un retour chez l’opérateur après un passage de 1 an en 2019 en avant vente sur les grands projets en France et à l’international sur des budgets supérieurs à 5 millions d’euros.
Arbitre des budgets du développement durable
Dans l’intervalle, Philippe Mansour est passé par le leader du nucléaire Areva et surtout par la direction du budget à Bercy, où il a travaillé sur les questions du développement durable, et les arbitrages du budget du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Ademe, de l’Onema et des agences de l’eau (2012 à 2015) sous la Présidence de François Hollande. Il a été ensuite négociateur de l’Union européenne sur les questions liées au budget régulier de 2,5 milliards de dollars des Nations-Unies et des opérations de maintien de la paix d’un coût de 8 milliards de dollars (2015 à 2018).
Le Cloud levier business Compte Nickel, Les Furets et Hipay témoignent
De la migration vers le Cloud à l'approche Cloud Native
Les entreprises Digital Natives, Les Furets, Compte Nickel et Hipay, utilisent le Cloud comme levier business avec des approches différentes. Adopter une approche « Cloud native » est cruciale pour bénéficier de tous les apports du Cloud, mais quelle technique adopter pour y parvenir ? Doit-on optimiser, transformer avant de migrer vers le Cloud ? Lors de la table ronde du 5 octobre, nous apprendrons le véritable sens de « Test, Fail, Learn, Scale ».Je consulte le programme