La startup hollandaise Picnic, spécialisée dans l’alimentaire livré à domicile démarre ses services à Valenciennes, dans les Hauts de France. Picnic débute ses livraisons avec une phase initiale de pilote. Une dizaine de véhicules électriques assure les livraisons dans les rues de la ville. Face à la demande, Picnic annonce avoir déjà commandé dix véhicules supplémentaires.
Phase d’adaptation en cours grâce aux premières livraisons
« Nous avons travaillé ces dernières semaines avec nos tous premiers clients testeurs, nos pionniers, pour adapter ce service à leurs remarques et attentes » commentent Adèle Cadario, chargée du développement des opérations et Grégoire Borgoltz, responsable des opérations de distribution et de croissance pour la France.
Picnic est un supermarché « app-only », uniquement accessible via son application mobile
Les parcours de livraison sont routiniers, déterminés à l’avance par Picnic, et le consommateur choisit, pour sa commande, le créneau qui lui convient parmi ceux proposés. On se rapproche de la tournée du facteur. Picnic propose ainsi une solution alternative aux multiples déplacements individuels des clients ou des livreurs que l’on observe habituellement pour s’approvisionner. Les clients s’inscrivent sur l’application afin de faire partie de la communauté des clients Picnic. En fonction de cette communauté de clients, Picnic prévoit ses tournées régulières de livraison dans chaque quartier afin de proposer une variété d’horaires de livraison possibles, tout en optimisant les distances et le nombre de trajets parcourus. Cela amène également à créer un lien social avec le livreur, baptisé « runner » par Picnic. La startup place la technologie au coeur de son activité. Elle emploie en particulier un Data Warehouse délivré par Snowflake et programme ses actions sur la donnée en Python.
Inscription sur une des tournées prévues dans son quartier
À chaque commande, le client s’inscrit sur l’une des tournées de livraison proposées chaque jour dans son quartier, afin de sélectionner le jour et l’horaire qui lui conviennent. Le montant minimum de commande est de 35 €, afin de mutualiser au mieux les livraisons. Les coûts sont également réduits par un principe fort adopté par Picnic. Il ne commande que ce qui a été acheté sur l’application, pour éviter tout stock perdu et assurer la fraîcheur des produits distribués.
Picnic couvre l’ensemble du cœur d’agglomération de Valenciennes via une seule plateforme
Le modèle de supermarché en ligne convient bien aux familles qui apprécient de gagner du temps, de profiter d’une livraison gratuite et à l’heure et d’accéder à un large choix de produits au bon prix. « Enfin, Valenciennes a l’avantage d’être une ville ‘ordinaire’, avec son identité propre et des habitants représentatifs de la population » conclut-on chez Picnic.