Le jeudi 8 septembre 2022 marque la disparition de la reine Elizabeth II, après 70 ans de règne. Ce décès a vu la publication de 20,4 millions de messages en 24 heures sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Instagram ou TikTok selon la société Visibrain, une plateforme de « social listening ». Cela correspond à 1 834 publications par seconde au plus haut pic d’activité. La France apparaît aux côté du Royaume Uni. On dénombre 722 000 messages en français publiés sur la disparition d’Elizabeth II, dont celui d’Emmanuel Macron.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
Les expressions françaises les plus relayées sur les réseaux sociaux témoignent du soutien de la France envers son voisin d’outre-Manche, considère Visibrain, avec des formulations comme « Amie de la France », « pensées au peuple britannique » ou « figure emblématique ».
Les internautes se sont exprimés au-delà des mots, en utilisant des émojis. Parmi les plus utilisés, Visibrain relève ainsi les visages en pleurs et les mains jointes. Le drapeau anglais et la couronne, emblèmes du pays et de la reine, figurent également parmi les émojis les plus partagés.