Google lance un formulaire afin de respecter le « droit à l’oubli » des Européens imposé par la décision de la Cour Européenne de Justice rendue le 13 mai dernier. Une demande de particulier doit cependant être justifiée et répondre à certains critères. C’est Google qui arbitrera ce qui est une demande justifiée ou pas.
Google instaure un formulaire en ligne afin de permettre aux internautes européens de déposer une demande pour disparaître des résultats de son moteur de recherche. Cette action est prise après la décision du 13 mai dernier de la Cour Européenne de Justice (CJUE) à l’égard du droit à l’oubli.
Cependant, toutes les demandes ne seront pas forcément prises en compte. Pour que des liens soient supprimés, il faut que les résultats affichés par le moteur de recherche soient jugés « inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement. »
Google doit trouver un équilibre entre vie privée et droit public
Chaque demande sera évaluée et c’est Google qui tentera de « trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser. » Le moteur de recherche doit prendre une décision difficile afin d’évaluer si les résultats « comprennent des informations obsolètes. »
Mais Google va également vérifier si « ces informations présentent un intérêt public, par exemple, si elles concernent des escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou une conduite publique adoptée par un fonctionnaire. »
La confirmation de son identité est une étape indispensable
Pour soumettre une demande de suppression de référencement, il faut remplir le formulaire de Google. Il convient de donner son identité, le lien de référencement que l’on veut voir supprimer et afin de prouver son identité, on doit transmettre une photocopie d’une pièce d’identité afin d’authentifier la demande. Il n’y a cependant pas d’information quant au délai pour le traitement de la demande.
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.