En matière de qualité des services mobiles en 2015, Orange arrive en tête, suivi par Bouygues Telecom et SFR au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom, et Free Mobile est derrière.
Enquête 2015
Tel est le résultat de l’enquête 2015 menée par l’Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, publié le 30 juillet sur la qualité des réseaux mobiles métropolitains. L’enquête s’appuie sur quatre critères : le contenu de l’offre (nombre de Go/mois, inclusion d’appels à l’étranger…), le prix, la qualité de service de l’opérateur et sa couverture.
L’enquête souligne des différences importantes de qualité de service entre les quatre opérateurs mobiles. La hiérarchie issue de l’enquête 2014 ne change pas. Orange est l’opérateur qui a les meilleurs résultats (153 indicateurs au-dessus de la moyenne), que ce soit pour les services de téléphonie, de SMS ou de données.
Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, moins bonnes que celles d’Orange, mais avec un léger avantage pour Bouygues Télécom (respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne). Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne).