Quantcube Technology, fondé en 2013, annonce une levée de fonds afin de développer ses solutions d’intelligence économique en temps réel. Quantcube est notamment utilisé chez la Banque de France. Quantcube délivre des informations macro économiques et environnementales en avance sur la publication des chiffres officiels.
Les Emirats Arabes Unis à la manoeuvre
Les Emirats Arabes Unis sont à la manœuvre. Ils deviennent un nouvel investisseur stratégique de Quantcuble. Le financement est mené par le Strategic Development Fund (SDF). Il s’agit de la branche d’investissement du fonds souverain des Emirats Arabes Unis, Tawazun Economic Council. Les investisseurs historiques Moody’s et Five Capital ont aussi participé au tour de table, auprès de nouveaux investisseurs privés.
Quantcube analyse des milliards de données alternatives, textes, satellitaires, géo-localisation, en temps réel
« La macroéconomie et la géopolitique occupent des places prépondérantes » explique Ghizlaine Amrani, COO et Co-fondatrice de QuantCube Technology. « Tirer des enseignements de la donnée en temps réel est essentiel pour les entreprises privées comme pour les acteurs publics » poursuit-elle.
Elargir l’offre de Quantcube à de nouvelles industries
« Notre volonté est d’investir dans des entreprises de secteurs spécifiques offrant des services technologiques de pointe à leurs clients » déclare pour sa part Abdulla Naser Al Jaabari, PDG du Strategic Development Fund. « Les capacités technologiques de QuantCube sont inégalées en matière de prédictions macroéconomiques en temps-réel. Leur utilisateurs bénéficient d’informations très précises » ajoute-t-il. « Nous sommes un nouvel investisseur stratégique de QuantCube. Nous travaillerons avec leurs équipes pour élargir leur offre à de nouvelles industries et applications » termine-t-il.
Quantcube ouvre de la R&D à Abu Dhabi et des bureaux commerciaux à Tokyo et New York
QuantCube utilise l’intelligence artificielle et l’analyse du Big Data pour fournir des informations macroéconomiques en temps réel. L’entreprise annonce exploiter l’un des plus grands Data Lakes de données alternatives au monde. Elle traite 14 milliards de points de données quotidiennement. Les sources de données sont l’actualité, les réseaux sociaux, les données satellitaires, les réseaux professionnels, les avis des consommateurs, ainsi que les données sur le commerce international, le transport maritime, l’immobilier, l’hôtellerie et les télécommunications.
Calcul en temps réel d’indicateurs pour être en avance sur les chiffres officiels
QuantCube calcule en temps réel des indicateurs corrélés avec les données officielles. Les institutions financières utilisent ces indicateurs pour obtenir des informations en avance par rapport à la publication des chiffres officiels. Elles peuvent utiliser les informations de QuantCube pour éclairer leurs stratégies d’investissement.
Quantcube délivre des infos en temps réel sur la croissance économique, l’inflation, l’emploi et le commerce international
Le DG de Quantcube depuis 2013 est Thanh-Long Huynh. Le dirigeant a fait ses études à l’ESCP Business School (2009) et à l’université de la Sorbonne (2011). Il a été quantitative trader chez Société Générale, Senior Statistical Trader chez Crédit Agricole et Risk Manager chez BPCE. Le DG est membre du board de Finance Innovation.
Ghizlaine Amrani pour sa part présente un parcours plus atypique. Elle est directrice des opérations de Quantcube depuis 2014. Elle a débuté ses études et son parcours professionnel dans le domaine de la psychothérapie avec une spécialisation auprès des enfants (Université Paris V). Puis elle a obtenu une maîtrise en finances de l’université Saint John’s de New York (2013) ainsi qu’une maîtrise en management de l’Institut Supérieur de Gestion (2013). Elle débute sa carrière en entreprise chez Bulgari (2012), puis chez Cartier (2014) en tant que responsable marketing produit avant de rejoindre Quantcube en tant que co-fondatrice.
Technologie et solution très intéressante. Mais ce n’est pas de l’Intelligence Économique. C’est de l’analyse des données « au service » de l’Intelligence Stratégique. C’est bien écrit dans l’affiche sur la photo d’ailleurs 🙂