Dix fois plus de fans en 2 ans à l’UCPA
Dernier cas, l’UCPA s’appuie beaucoup sur les réseaux sociaux. « Nous avions 7000 fans il y a 2 ans, nous avons 100 000 aujourd’hui » indique Patricia Trinquand Directeur du Pôle Marketing Communication opérationnelle de l’UCPA. L’organisme gère 100 pages Facebook. « Aujourd’hui, nous travaillons sur des sous communautés selon les centres ou les activités » ajoute-t-elle. L’usage des réseaux sociaux doit aider à proposer plus que de l’achat. Il s’agit d’être des amis, des compagnons.
Dans ce dispositif, le Call Center demeure central. Mais l’UCPA a lancé un Concept Store, rue des Halles. « On vient vivre son activité. Le Concept Store est totalement connecté. Nous organisons des soirées, des DJ sessions pour nos clients » décrit-elle. Il s’agit de faire en sorte que les clients se retrouvent et rencontrent les experts sportifs de l’UCPA. « Nous sommes très présent sur twitter, les 18-25 ans se sont emparés de twitter » constate-t-elle. « Nous avons 1 Communauty manager en central, il accompagne les centres » note-t-elle.
Le ROI de l’email on sait faire, pour Facebook c’est plus compliqué
Dans cette organisation, le concept store est coûteux mais il fait vendre. « Des bons de réduction sont distribués lors des soirées, et on fidélise les clients » décrit-elle. Quant au ROI des réseaux sociaux, quel est-il ? « Cela fait 30 ans que je suis ROiste » sourit Patricia Trinquand. « Avec le catalogue et l’email, c’est très facile. En boutique, c’est facile, on fait des promos, on met des codes » note-t-elle. « Avec les réseaux sociaux cela devient compliqué. Il faut faire changer les mentalités des DG et des DAF. Il faut parler de taux d’engagement, de taux de reach, sur Facebook » conclut-elle.