Radio France veut rendre ses radios accessibles sur les nouveaux objets connectés. Après Alexa et Google Home, Radio France est désormais disponible sur l’enceinte connectée HomePod d’Apple lancée le 18 juin en France. Cette enceinte est équipée de l’assistant vocal Siri, également disponible sur iPhone, iPad, et Apple TV.
Des bulletins radio conçus pour les enceintes connectées
Radio France propose aux utilisateurs de ces appareils d’accéder à ses radios et à son offre « à la demande » : les podcasts des émissions, les podcasts originaux ainsi que les « bulletins audio » spécialement définis pour les assistants vocaux. Pour écouter la radio en direct, il faut dire « Dis Siri, lance / joue / mets [nom de la radio] » .
C’est Apple Music, relié à Siri, qui lancera le direct de la radio demandée. A l’occasion de la sortie de HomePod, France Musique, Fip et Mouv’ font leur entrée sur Apple Music, rejoignant France Inter, France Culture et franceinfo déjà présentes depuis mars.
Pour écouter un podcast , il faut dire : « Dis Siri, lance / joue / mets le podcast [nom de l’émission] ». C’est iTunes, relié à Siri, qui lancera les podcasts demandés. Pour écouter les « bulletins audio » : « Dis Siri, donne-moi les actualités ? » ou « Dis Siri, fais-moi écouter les infos« .
Franceinfo en première position sur Siri
Siri propose un point sur l’actualité avec franceinfo qui se lance en première position, et propose un point actualisé 4 fois par heure. franceinfo fournit également un bulletin sport avec « Le Journal des Sports » ainsi qu’un bulletin économique deux fois par jour.
Des chaînes de Radio France sont également disponibles sur Alexa, le service vocal intelligent d’Amazon, depuis le 13 juin dernier ainsi que sur Google Home depuis août 2017. Radio France entend s’adapter aux nouveaux usages, aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information sur les supports numériques. Le groupe cherche à produire, éditer, et diffuser le bon contenu, au bon moment, sur la bonne plateforme.